Bénin : Le maire met en garde ceux qui jettent les déchets dans les espaces publics de Cotonou

Bénin : Le maire met en garde ceux qui jettent les déchets dans les espaces publics de Cotonou

La mairie de Cotonou réagit face à l’insalubrité grandissante dans la ville. A cet effet, elle a fait sortir un communiqué sorti ce jeudi 8 novembre 2018, elle lance un avertissement aux citoyens qui jettent les ordures un peu partout. Toute personne qui sera surpris en train de jeter des ordures dans les espaces publiques subira la loi.

Gestion de Cotonou : Le Maire intérimaire Isidore Gnonlonfoun apporte des clarifications

Face à la généralisation de l’insalubrité dans la ville de Cotonou, la mairie a décidé de sévir.  Dans un communiqué daté de ce jeudi 8 novembre 2018 et signé par le deuxième adjoint au maire, Augustin Houéssinon, la mairie met en garde les citoyens de la ville contre le dépôt d’ordures sur les terre-pleins centraux, les trottoirs des grandes artères et autres espaces publics.

« Cette insalubrité a pour conséquence d’une part, la dégradation du cadre de vie des populations et la prolifération de toutes sortes de maladies d’autres », a expliqué le deuxième adjoint au maire de la ville de Cotonou qui invite pour ce fait les ménages « à s’abonner aux structures de pré-collecte reconnues par la mairie », conformément à la loi.

Des sanctions à l’encontre des contrevenants

Dans ce communiqué devant être lu en français et aussi en langue nationale fon, Augustin Houéssinon avertit aussi les citoyens récidivistes sur les sanctions qui les attendent. « Tout contrevenant à ces dispositions et surtout ceux qui seront surpris en train de déverser les ordures sur des terre-pleins centraux des trottoirs, des grandes artères et des places publiques seront soumis aux sanctions prévues à l’article 154 du Code de l’Hygiène Publique » a indiqué Augustin Houéssinon dans le communiqué. Le deuxième adjoint au maire a, pour finir, souligné que la Direction des Services Techniques veillera au respect strict de cette disposition, ceci en collaboration avec la police républicaine.

Commentaires

Commentaires du site 9
  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 4 semaines

    Combien de toilettes publiques existent a cotonou ?

    C’est bien de sanctionner mais a priori, offrez les conditions primordiales au bon comportement du citoyen.

  • Avatar commentaire

    Si le ridicule pouvait tuer, tous ses guignols ne seraient plus parmi nous.

  • Avatar commentaire

    Cotonou fais honte.C’est triste et honteux de voir des gens jeter allègrement des ordures , ou encore descendre de leur moto ou leur véhicule pour uriner sur les terre- pleins centraux. Cotonou est une poubelle. Le Cotonois ne pense qu’à lui seul il s’en fou du reste, il faut que les autorités éduquent cette population et leur apprennent à aimer leur ville, il faut leur apprendre que le bien commun se préserve. Nous devons arrêter de vivre comme des animaux à Cotonou. Quand je circule avec des étrangers je cherche toujours par où passer pour éviter de leur faire voir ce que c’est que Cotonou. C’est honteux et en tant que béninois vivant à Cotonou j’ai mal quand je vois tout ça..! 

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier Il y a 4 semaines

    Pendant que l’adjoint  Intérimaire signe à Cotonou ; son intérimaire de maire de Cotonou se promène à Paris en jogging au frais du contribuable de ce pays 
    Je passais 
    Le plombier 

  • Avatar commentaire

    oui..je suis pour une journée de plaisanterie de cousinage…!!!

    une journée consacrée à se lancer des vannes…!!

    ****
    Une journée..pendant laquelle…je peux mettre..à poils,tondre..agadjavi,allomann,bagri,monwé,allomann,fido..des (goorguigenn de leur état)….dis je…ou on peut se dire tout…par amusement…me parait etre..les conditions..pour créer..un pays un état une république

  • Avatar commentaire

    Oui..je suis pour..quelques journées d’hommages..à certaine catégorie..de prsonnes

    Oui..une journée des enseignants..au cour de laquelle..nous devons rendre hommage..à nos maitres,à nos enseignants..du moyen et du supérieur..par des visites..des petits cadeaux..des témoignages…histoire de leur donner du courage..

    Qui parmi nous n’a été..la fabrication..d’un enseignant..?

    et ici..ce qui fera l’unanimité.c’est que nous avons tous un enseignants..

    Quel journée..de communion…n’est ce pas…qui sera copiée par d’autres pays..

  • Avatar commentaire

    notre pays…ce bien commun..que nous avons en partage…comme héritage…doit etre préservé..choyé et entretenu..

    Je souhaite..que soit retenu..quelques journées..dans l’année..pour endre hommage..à nos ainés..amis,patriotes..morts..pour le benin et laissés à l’oubli

    Je profite..de la ltn..pour rendre un hommage..à un frère ,un ami..un engagé…un digne fils de ce pays..mort à la fleur de l’age..

    Labouda.ousséni. de kandi…..que son ame repose ne paix…et qu’il nous guide..

  • Avatar commentaire

    Bof…!!!!

    C’est le lieu…d’observer..l’imposture de l’étre humain..

    il y a d’autres qui sont évolués…mais il y a d’autres…qui sont moins…que les bono bono..

    Les europeens sont évolués…et ils tentent de s’améliorer..

    **********
    mes amis rupturiens chient…pissent..aux bord des routes..dans nos carrefours..à cotonou et à navarres

    Les réseaux sociaux…doivent jouer leur role…

    capter,photomatter..toffa,agadjavi mowé,patriote,fido,bagridanhomé….sortir leur papayou..entrain de pisser….fera la une de l’actualité..

    les salauds…!!!..shégué yan beh…!!!

  • Avatar commentaire

    je n’ai jamais aimé les soglo..pour leur volonté manifeste de nous imposer les fons..comme référence cardinale de notre pays…

    je ne jamais aimé kérékou..pour son maour exagéré du pouvoir..au poin de laisser d’autres beninois…nous soumettre à des sévices..

    Je n’ai jamais aimé yayi..pour son inconstance…sa méthode brouillonne..sa gouverance…au pif..qui dépendait..plus de la manière dont il s’est réveillé le matin..

    J’ai aimé aho..pour sa fidélité à l’état,à la républiuqe…et sa rigueur…

    J’ai aimé..maga..pour son sens..de visionnaire, batisseur,de la recherche de grandeur pour le benin…

    Mais rosine soglo..au delà de mes resentiments…fut..une grande dame…dont la rigueur,le franc parlé…nous manquera…

    oui le temps..l’éternel temps…qui nous soumet..moi et ma générataion..

    puissent sabi sira korogoné..amoussou,dagbadji guy mitopké..et autres jeunes..continuer la lutte…

    La lutte pour la justice et l’état de droit….