L’usage des châtiments corporels est proscrit par la loi. Face à la violation de cette prescription, le ministre Mahougnon Kakpo, a décidé de rappeler à l’autre ses administrés. Il l’a fait par le biais d’une note de service ce vendredi 22 novembre 2018.Les châtiments corporels sont interdits à l’école au Bénin et il existe d’autres moyens de punir les apprenants indisciplinés ou ayant fourni un travail non satisfaisant. Il existe une loi qui proscrit ce fait. Ceci est un rappel du ministre des enseignements secondaire, technique et professionnel, Mahougnon Kakpo, à l’endroit des chefs d’établissements secondaire.

Loading...

Dans une note de service datée de ce vendredi 22 novembre, le ministre a dit avoir constaté que cette prescription du règlement intérieur est bafoué par certains responsables d’établissements.

Le règlement intérieur et ses articles 133 et 134 prévoient l’échelle des punitions à infliger aux apprenants indisciplinés ou ayant fourni un travail non satisfaisant. Il n’est nullement autorisé l’usage du châtiment corporel dans le dit règlement“, a rappelé Mahougnon Kakpo invitant les chefs d’établissements à “se conformer au respect strict dudit règlement intérieur et à faire disparaître de l’enceinte des établissements, les chicottes ou tout autre objet pouvant servir à appliquer les châtiments corporels“.

Voir les commentaires

13 Commentaires

  1. mahugnon kakpo est devenu ministre aujourdhui A CAUSE DES CHICOTTES RECUES EN BAS AGES . LA BENINOISERIE ET LE FAIT DE NE PAS VOULOIR QUE D’AUTRES DEVIENNENT COMME LUI LE POUSSE A IMPOSER CETTE LOI QUI FERA DES MILLIERS DE DELINQU..,,,ANTS AU BENIN D’ICI PEU . EN OCCIDENT , LA CHICOTTE EST INTERDITE AVEC A LA CLE DES MILLIONS DE BAN,,,,DITS ET ENFANTS QUI BOXENT AVEC LES PROFESSEURS .

  2. Psy napo1 tu connais bien les dossiers medicaux de talon et de agadjavi ” à tous ces maux que tu cites ,ils sont faits de ruses et de rages

  3. Le châtiment corporel dès le bas âge produit des hommes adultes hypocrites ne reconnaissant pas la valeur humaine des gens, roublards et toujours en quête des gains faciles. C’est pourquoi il est préférable de développer de bonne heure la raison chez l’enfant et surtout apprendre à le convaincre. Ce n’est pas toujours facile mais cela donne des adultes éveillés, conscients et responsables.

  4. L’enfant a besoin de savoir que la chicotte est à côté pour obéir et bien travailler. Il y en a qui en ont carrément besoin pour s’appliquer interdire cela c’est la catastrophe…

  5. je me rappelle bien..de cette classe de ce1 ce2….ou on entendait des cris et pleurs toute la journée..

    Les élèves..arrivaient portant…2 à trois cullottes..plus des chiffons…protégeant les fesses..

    Nous qui étions au cp..on avait peur…de passer en classe…supérieure..avoir ce type comme maitre..

    Ce n’est pas des histoires…que je raconte…mais la triste réalité..vers les années..70…

    Enfin…un paysan…a débarqué..un jour…avec arc et fleches…à l’école..pour terminer..avec ce maitre…qui a du fuir….mais hélas..il tua..un enfant à ndali…(son lieu d’affectation apres sa fuite)

  6. Tres bonne décision rupturienne…pour une fois dans ce domaine..

    La coercition..est un héritage…de systeme colonial…qui a mis dans la tete de nos parents…qu’avec le negre..il n’a que ça qui marche..

    Celà a été utilisé à grande échelle..

    Combien d’enfants ont abandonné la maternelle,le primaire à cause de cette pratique..pourtant..des enfants qui disposaient d’atout..

    Celà a crée trop de drame …au nord..du benin..

    Il y a eu des morts d’enfants,d’autres handicapés..un oeil arraché..

    Pour nous…petits enfants musulmans..de l’époque..c’était encore plus dur..

    On te chicotte…à l’école coranique…et dans la journée…meme chose à l’école du blanc..

    Sur plus…50 enfants inscrits..le meme jour…avec moi…nous sommes restés que deux..

    Certaines familles peuhl..ont carrément quitté le benin..avec enfants et animaux…

  7. Personnellement, je suis pour la chicotte jusqu’en classe de 3 ème. Le second cycle coincidant en general à un debut de prise de conscience chez la majorité des enfants, on peut des lors recourir à l’arme de la morale à partir de la seconde. Sinon avant ça il faut frapper et bien même si l’on veut avoir le resultat.

    • agadjavi talon et toi on doit ou retourner plus bas que la 3 ém alors car pour morales , vous n’avez que ruses et rages infectes

  8. A cette allure, toute la descendance d’Olla Oumar est bien partie pour f.outre le bor.del dans leurs etablissements. Eux qui ne comprennent que le language de la chicotte comme leur geniteur.

  9. Peut on faire usage de chicottes sur talon et son gouvernement ? Agadjavi nous dit ” bien bien même ” , donc tous á vos chicottes , et puis terminez par vos votes sanctions

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom