Les militants de l’Union sociale libérale (Usl) de Sèmè-Kpodji ont organisé samedi dernier, une grande manifestation de soutien au parti et à son président d’honneur. A cette occasion, ils ont tiré à boulets rouges sur le régime Talon. Un régime « dont la lâcheté n’a d’égal que la manipulation de la justice et du droit à des fins odieuses». Les populations de Sèmè-Kpodji ont réitéré leur soutien à l’Usl et à son président d’honneur Sébastien Ajavon. C’est à la faveur d’une grande manifestation qui s’est déroulée ce samedi 17 novembre . Dans leur déclaration, ces militants de l’Usl ont fustigé les méthodes du pouvoir Talon pour écarter les concurrents politiques. « Ce 18 octobre, la justice ou plus précisément quelques magistrats, pourtant assermentés mais instrumentalisés et obséquieusement obéissants au régime de la ruse et de la rage, a sali le Bénin par une décision inique condamnant notre Président à vingt ans de réclusion criminelle» déplorent-ils . Pour ces fervents soutiens de Sébastien Ajavon, cette décision de justice est un attentat contre l’ordre social, économique, et politique établi depuis février 1990. Un attentat fomenté par un régime plus préoccupé à éroder les libertés qu’à œuvrer pour la paix sociale et le bonheur des populations.
Les militants de l’Usl ont par ailleurs rappelé les propos du chef de l’Etat quand il livrait sa théorie sur les secrets de la réélection d’un président au pouvoir. Selon l’actuel président de la République, ce qui permet à un président de rempiler n’est pas son mandat, ni son résultat. C’est la manière dont il tient les grands électeurs, c’est la manière dont il tient tout le monde; quand tous les députés sont à sa solde, les maires et les élus locaux; quand les partis politiques sont affaiblis. Les soutiens du président Ajavon décèlent à travers ces affirmations, la volonté du chef de l’Etat, d’instaurer « une infâme dictature dans le souci majeur de caporaliser tous les pouvoirs ».
Pour lutter contre cette forme de gouvernance, les militants de l’Usl entendent se rendre massivement au vote le moment venu afin de montrer à l’actuel régime que le peuple béninois « veut la liberté et la démocratie et que à jamais ses droits acquis sont inaliénables ».
Laisser un commentaire