Bénin : Patrice Talon veut instaurer « une infâme dictature » selon les militants de l’Usl

Les militants de l’Union sociale libérale (Usl) de Sèmè-Kpodji ont organisé samedi dernier, une grande manifestation de soutien au parti et à son président d’honneur. A cette occasion, ils ont tiré à boulets rouges sur le régime Talon. Un régime « dont la lâcheté n’a d’égal que la manipulation de la justice et du droit à des fins odieuses». Les populations de Sèmè-Kpodji ont réitéré leur soutien à l’Usl et à son président d’honneur Sébastien Ajavon. C’est à la faveur d’une grande manifestation qui s’est déroulée ce samedi  17 novembre . Dans leur déclaration, ces militants de l’Usl ont   fustigé les méthodes du pouvoir Talon pour écarter les concurrents politiques. « Ce 18 octobre, la justice ou plus précisément quelques magistrats, pourtant assermentés mais instrumentalisés et obséquieusement obéissants au régime de la ruse et de la rage, a sali le Bénin par une décision inique condamnant notre Président à vingt ans de réclusion criminelle» déplorent-ils   . Pour ces fervents soutiens de Sébastien Ajavon, cette décision de justice  est un attentat  contre l’ordre social, économique, et politique établi depuis février 1990. Un attentat fomenté par un régime plus préoccupé à éroder les libertés qu’à œuvrer pour la paix sociale et le bonheur des populations.

Les militants de l’Usl  ont par ailleurs rappelé les propos du chef de l’Etat quand il livrait sa théorie sur les secrets de la réélection d’un président au pouvoir. Selon l’actuel président de la République, ce qui permet à un président de rempiler n’est pas son mandat, ni son résultat. C’est la manière dont il tient les grands électeurs, c’est la manière dont il tient tout le monde; quand tous les députés sont à sa solde, les maires et les élus locaux; quand les partis politiques sont affaiblis. Les soutiens du président Ajavon décèlent à travers ces affirmations, la volonté du chef de l’Etat, d’instaurer «  une infâme dictature dans le souci majeur de caporaliser tous les pouvoirs ».

Publicité

Pour lutter contre cette forme de gouvernance, les militants de l’Usl entendent se rendre massivement au vote le moment venu afin de montrer à l’actuel régime que le  peuple béninois   « veut la liberté et la démocratie et que à jamais ses droits acquis sont inaliénables ».

4 réponses

  1. Avatar de Bellidel
    Bellidel

    Hummm…Les Béninois intègres. Il faut juste permettre à tout le monde d’aller aux urnes c’est tout. Aucun citoyen ne devrait être écarté, sinon c’est une fuite en avant

  2. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Aujourd’hui, moi j’ai la certitude que le dossier de 18 kg de cocaïne est un pur montage de la part du pouvoir Patrice TALON pour écarter ADJAVON.

    Outre les conditions suspectes de la découverte des emballages, comment se fait il qu’on déclare que les emballages qui comporteraient de la cocaïne soient incinérés avant même le premier procès????

    Est ce que dans cet emballage c’était de la farine de maïs et du lait en poudre personne ne sait!!!
    Et sans aucune preuve matérielle, aucune expertise l’on se permet de salir la réputation d’une personnalité aussi importante qu’un adversaire politique susceptible d’être candidat sérieux aux élections à venir.

    Mieux, au lieu de laisser une cour d’appel se prononcer sur le jugement, on va créer une CRIET qui n’a aucune attribution d’une cour d’Appel qui prononce en catimini une condamnation de 20 ans de prison!!!

    Encore que ADJAVON pour laver son honneur, a saisi la justice de son pays pour qu’on retrouve ceux qui ont eu à mettre ces emballages dans ses conteneurs. Le pouvoir de Talon a empêché le juge qui est en charge de faire les investigations de poursuivre son travail, après des inculpations des personnalités proches de TALON.

    Et KOUPAKI est là!!! ABT est là, HOUNGBEDJI et AMOUSSOU, on ne pouvait pas compter sur eux, ils n’ont jamais été sérieux dans leur vie.

    Que ADJAVON se calme, tôt ou tard, les auteurs et complices vont répondre devant la justice.
    Je ne pouvais pas penser que de telles choses étaient encore possibles dans mon pays.
    Ce pays doit changer, et on va se battre jusqu’à la mort pour ça. Que TALON et sa clique ne se trompent pas, ils vont rendre compte.

  3. Avatar de Togbonou
    Togbonou

    Hahaha. Ce discours viens des conseillers en communication frelaté de Ajavon. Ce pays était dans une poubelle. Donc il fallait  laisser le Bénin devenir une plateforme de la ****..? Ajavon est un **** et des gens font des manifestations pour le soutenir. C’est honteux..!

  4. Avatar de aziz
    aziz

    Depuis des mois…je ne fais qu’alerter les uns et les autres…que le coup de grace de talon..à nous tous…et particulièrement..à ceux qui ne le chantent pas….c’est de refuser la compétition…pousser au boycotte…de toute l’opposition..

    meme ceux…qui font les zélés aujourdhui…et croient avoir son soutien..qu’en a leur maintient…vont se mordre..les doigts..

    83 députés….et voir le nombre de ses courtisans…les comptes sont vite faits…

    Nous sommes ici au rwanda….

    Quant à moi…je m’en fou complètement….et je dis…bravo à yayi…qui a joué son role d’avertisseur…

    On espérait des conteners de billets de banque…entreposés au port n’est ce pas…?

    J’ai meme des doutes…que ce peuple ait retenu la leçon….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité