La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale du Bénin et fondatrice du parti Renaissance du Bénin (Rb), Rosine Soglo, va mettre fin à ses combats politiques après la législature en cours. Elle s’en va gardant de mauvais souvenirs du régime Talon.Après ses déclarations le 30 octobre dernier au parlement lors de l’examen du rapport d’activités du président Adrien Houngbédji, Rosine Soglo a encore affirmé, ce dimanche 11 novembre 2018, son départ de la scène politique tout en évoquant la volonté de Dieu. « C’est peut-être ma dernière émission. C’est ma dernière législature, à moins que Dieu en décide autrement », a-t-elle déclaré ce matin dans l’émission sans langue de bois sur Soleil Fm.
C’est carrément ses adieux qu’elle fait aux acteurs politiques comme elle le disait à l’hémicycle. « J’ai déjà les deux pieds dans la tombe […] Moi j’en ai terminé ; la vieille s’en va et vous dit bye-bye. Bon vent et bonne chance » déclarait-elle. Après 27 ans de parcours politique, elle s’en va avec « un sentiment de tristesse et d’amertume ».
Outre ses collègues députés, elle est visiblement déçue aussi du Président Talon qui n’aurait pas été reconnaissant envers la famille Soglo. Aux dires de la fondatrice de la RB, c’est son mari, Nicéphore Dieudonné Soglo, alors président de la République du Bénin, qui a autorisé Patrice Talon à s’installer dans la filière Coton pour devenir aujourd’hui, ‘’roi du coton’’ au Bénin. «Absolument. C’est la pure vérité. Il ne peut pas venir dire le contraire» affirme Rosine Soglo.
Aussi, selon ses propos, si Patrice Talon est aujourd’hui à la Marina, c’est grâce à Nicéphore Dieudonné Soglo. La fondatrice de la RB le regrette aujourd’hui. « Il –son mari- a eu tort ; il n’aurait pas dû » déplore-t-elle. « Dès que nous l’avons mis sur le trône, on a eu tort » ajoute-t-elle. A ses dires, en lieu et place d’une reconnaissance, des actions de l’actuel Président du Bénin sont contre la famille Soglo. « Il a commencé par nous matraquer ». Elle est aussi déçue du Président Talon pour sa gestion politique du pays. Elle estime que Talon a violé la charte politique, mis la mainmise sur le parlement et sur la justice. « Talon est mal entouré ; sinon les gens lui auraient dit d’arrêter », juge Rosine Soglo. « Mais jusqu’à quand ?» se demande-t-elle avant d’ajouter : « Qu’il arrête de nous fatiguer.»
Laisser un commentaire