jeudi, mars 23, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : Rosine Soglo fait ses adieux en déplorant « l’ingratitude de Talon »

Par Gabin Dédjila
11-11-2018
(Tout le monde en parle)
28
FacebookTwitterWhatsapp

La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale du Bénin et fondatrice du parti Renaissance du Bénin (Rb), Rosine Soglo, va mettre fin à ses combats politiques après la législature en cours. Elle s’en va gardant de mauvais souvenirs du régime Talon.Après ses déclarations le 30 octobre dernier au parlement lors de l’examen du rapport d’activités du président Adrien Houngbédji, Rosine Soglo a encore affirmé, ce dimanche 11 novembre 2018, son départ de la scène politique tout en évoquant la volonté de Dieu. « C’est peut-être ma dernière émission. C’est ma dernière législature, à moins que Dieu en décide autrement », a-t-elle déclaré ce matin dans l’émission sans langue de bois sur Soleil Fm.

C’est carrément ses adieux qu’elle fait aux acteurs politiques comme elle le disait à l’hémicycle. « J’ai déjà les deux pieds dans la tombe […] Moi j’en ai terminé ; la vieille s’en va et vous dit bye-bye. Bon vent et bonne chance » déclarait-elle. Après 27 ans de parcours politique, elle s’en va avec « un sentiment de tristesse et d’amertume ».

Outre ses collègues députés, elle est visiblement déçue aussi du Président Talon qui n’aurait pas été reconnaissant envers la famille Soglo. Aux dires de la fondatrice de la RB, c’est son mari, Nicéphore Dieudonné Soglo, alors président de la République du Bénin, qui a autorisé Patrice Talon à s’installer dans la filière Coton pour devenir aujourd’hui, ‘’roi du coton’’ au Bénin. «Absolument. C’est la pure vérité. Il ne peut pas venir dire le contraire» affirme Rosine Soglo.

Aussi, selon ses propos, si Patrice Talon est aujourd’hui à la Marina, c’est grâce à Nicéphore Dieudonné Soglo. La fondatrice de la RB le regrette aujourd’hui. « Il –son mari- a eu tort ; il n’aurait pas dû » déplore-t-elle. « Dès que nous l’avons mis sur le trône, on a eu tort » ajoute-t-elle. A ses dires, en lieu et place d’une reconnaissance, des actions de l’actuel Président du Bénin sont contre la famille Soglo. « Il a commencé par nous matraquer ». Elle est aussi déçue du Président Talon pour sa gestion politique du pays. Elle estime que Talon a violé la charte politique, mis la mainmise sur le parlement et sur la justice. « Talon est mal entouré ; sinon les gens lui auraient dit d’arrêter », juge Rosine Soglo. « Mais jusqu’à quand ?» se demande-t-elle avant d’ajouter : « Qu’il arrête de nous fatiguer.»

Commentaires 28

  1. GbetoMagnon dit :
    17/11/2018 à 02:04

    Si la conscience se fait de chacun qu’ils ont tous solidairement créé la situation actuelle et fait le Président TALON, alors au moins le bénin aura gagné ça.
    Mais gardons tout de même à l’esprit de Madame SOGLO son sursaut contre la réforme constitutionnelle. Ne serait-ce que ça, même si ça a valu ensuite des règlements de compte aux dépens de leur fils, c’est l’un des seuls moments où l’intérêt du Bénin à long terme a prévalu sur les petits calculs.

    Répondre
  2. AGONHOU dit :
    14/11/2018 à 21:28

    Rien n’est éternel sur cette planète

    Répondre
  3. Olivier dit :
    13/11/2018 à 08:45

    Laissez le prisident fait son temp.Tout le monde ne peut pas aimer le president.Au moment où certains le critique,il y en a qui l’approdissent. C’est la vie qui va ainsi.

    Répondre
  4. AROUNA dit :
    13/11/2018 à 02:56

    C’EST que le pays va très mal mais que Dieux nous protège contre le sorcié talon ? c’est un enfant mal éduquer depuis des années jusqu’à nos jours. Donc s’est chose satanique ne me fait pas peur moi, il peut dire que c’est 35ans au pouvoir tempis pour moi mais il doit faire beaucoup attention si non(…)?

    Répondre
  5. eric veillon dit :
    12/11/2018 à 17:27

    cette femme (autant j’ai aimé son mari) a fait preuve de racisme en dénonçant la candidature de Lionel Zinsou, en le traitant, à la tribune de l’AN , de Blanc (elle est aveugle, elle n’a pas bien vu la couleur…). Ce qui ne l’a pas empêché d’aller se faire soigner récemment a yovotomé (en France), grâce notamment à l’aide de son mari, qui a la nationalité française. C’est bon hein, dans ce cas, les Blancs?

    Répondre
  6. Sylvain DEGBEGNIN... dit :
    12/11/2018 à 14:55

    Bien dire mémé ce mesieur est vraiment un ingrat mais il ignore qu’il laissera un jour le pouvoir car rien n’est éternel sur cette terre…

    Répondre
  7. Olyver dit :
    12/11/2018 à 14:22

    Y a encore des nostalgiques poste kerekou qui critiquent encore les soglo…..
    Citez moi un exemple d’une femme de son envergure dans ce minable pays…
    Y en a pas et on est pas prêt d’en avoir…..
    Les soglo en 96 un quinquennat de plus et ce pays ne serait pas dans l’état où il se trouve en ce moment…..

    Répondre
  8. Bellidel dit :
    12/11/2018 à 14:12

    Il faut reconnaitre que nous Béninois sommes jaloux parce que pourquoi c’est l’autre et pas moi ? Parfois ingrats puisque nous utilisons l’autre, et par un esprit de revanche, et le rejetons après puisque il y a un sang fielleux qui circule dans nos veines. Ce n’est pas seulement en politique mais dans nos maisons, quartiers et lieu de travail. Trop de haine dans le cœur béninois.

    Répondre
  9. mathieu dit :
    12/11/2018 à 11:47

    desolé mémé

    Répondre
  10. Jojolabanane dit :
    12/11/2018 à 11:04

    Nous aurons coup sûr, un boulevard,une rue, une place où un monument Rosy Soglo à Cotonou….mais pas tout de suite : Elle a au moins 40 ans encore à passer avec nous.

    Quant à Nicéphore Soglo, une école primaire au parc du penjari  suffira….

    Répondre
  11. Jean c. Alapini dit :
    12/11/2018 à 10:26

    personne n’aurais pas crûs le régime Talonnière pourrais allait ainsi. On a chercher et on a trouvé. Seul Dieu qui nous aidera

    Répondre
  12. Joseph Dissou dit :
    12/11/2018 à 10:22

    Chère mémé, que Dieu vous écoute et vous pardonne à tous. Celui qui amène quelqu’un à faire du tort est aussi coupable. Mais il est nécessaire de reprendre conscience au moment important pour éviter le pire , et c’est ce que vous venez de faire .
    Nous béninois, peuple particulièrement aimé de Dieu en tiendra compte pour le bonheur de la Nation. Soyez bénie

    Répondre
  13. Eugenebosse dit :
    12/11/2018 à 08:53

    Valide

    Répondre
  14. Chat dit :
    12/11/2018 à 08:25

    Talon serait ingrat. Ah bon!
    Tu parles d’une découverte.
    L’ingratitude est la chose la plus partagée au monde!

    Répondre
  15. JONAS agbogn dit :
    12/11/2018 à 07:56

    Elle a raison par endroit.. Mais l’ingratitude dont elle parle la moi je ne comprends pas.. Parce que son mari fait partie de ceux qui ont amene talon au pouvoir si son fils a volé l’etat on doit le lisser??..la famille soglo est trop attachee a la mairie

    Répondre
  16. franckvedji dit :
    12/11/2018 à 06:06

    vraiment mémé on vous remercie beaucoup pour tout.Vous avez été une dame excelente vraiment on vous regrette

    Répondre
  17. FRANCK M MAKON dit :
    12/11/2018 à 04:45

    ELLE EST TOUT SIMPLEMENT IRREMPLACABLE .
    QU’ON L’;AIME OU PAS , C’EST LA SEULE VRAIE PREMIERE DAME DE TOUTE L’HISTOIRE DU BENIN DE 1060 A NOS JOURS .
    JE RESPECTE LES AUTRES PREMIERES DAMES , MAIS ROSINE SOGLO EST UNE LEGENDE VIVANTE .
    SI TALON EST GALANT , DE SON VIVANT , IL FERAIT MIEUX DE BAPTISER L’HEMICYCLE DU NOM DE : MAISON ROSINE SOGLO
    EFFACER EN MEME TEMPS ….PALAIS DES GOUVERNEURS .
    VIVE MAMAN ROSINE SOGLO

    Répondre
  18. Adamon dit :
    12/11/2018 à 04:14

    Désert de compétences

    Répondre
  19. Jojolabanane dit :
    12/11/2018 à 03:42

    Oui aux adieux à la scène politique
    Mais “non” à l’histoire d’un pied dans la tombe…..çà, nous ne sommes pas du tout d’accord Rosy……”Tombe” …..pas question deh…

    Répondre
  20. Faus dit :
    11/11/2018 à 23:06

    C’est vrai que dans la vie il faut savoir faire une pause et s’autocritiquer pour mieux continuer la route. La famille Soglo est vrai comptable de ce qui se passe aujourd’hui mais aussi l’actuel locataire de la marina aussi doit savoir s’arrêter car si nous ne savons pas nous arrêter dans la vie alors il faut savoir que c’est le temps qui va nous arrêter et là ce n’est pas toujours plaisant.

    Répondre
  21. ETCHO MARC dit :
    11/11/2018 à 22:52

    Merci mémé ,mais moi je ne crois pas ce que vous venez de nous dire aujourd’hui au benin même si Talon gère ce pays mal c’est à cause vous,vous aviez dis les même chose au temps de Yayi.Talon a vraiment raison d’avoir nous gouverner comme ça.Même si on le change,les beninois ne seraient jamais satisfaire.

    Répondre
    • Hamza Alhadj dit :
      12/11/2018 à 16:24

      Bien dit

      Répondre
  22. Agadjavidjidji dit :
    11/11/2018 à 22:08

    Oui c’est vrai que ce sont les Soglo qui intronisent les princes au Bénin. Bye bye tout de même à la vieille. Pour ce qui est de la prétendue ingratitude de Talon, on repassera.

    Répondre
    • Gombo dit :
      12/11/2018 à 01:42

      Indeed
      Aujourdhui Talon ca dire en Norvege ou en Suede qu’il n’est las corrompu pcq il est dans le prive!
      La verite est que grace a Soglo et la banque monsiale, Soglo a achete la So aora avec l’argent de la Sonapra…
      Grace a la corruption des acteurs politiques, il a fait financer ses entreprises par des subventions indues, layees par Mathis meme quand le president s’y opposait
      Par la **** il a faut garantir par l’etat ses lignes de credit pour son find de roulement
      Par la ***** il a fait signer au Benin un contrat leonin PVI BENIN CONTROL qui appauvrit l’etat et enrochit sa famille
      Apres cela il ose venir nous parler de corruption des petits policiers. Commis du tresor et autres
      Une honte@

      Répondre
      • bito dit :
        12/11/2018 à 02:07

        C’est le plus grand **** du Bénin et il veut donner la leçon d’intégrité à qui? 

        Répondre
  23. OLLA OUMAR dit :
    11/11/2018 à 21:37

    Même pas tenté d’avoir de la compassion pour la vielle rosine ,que les soglo s’en prennent à eux mêmes , eux je veux dire le fils lehady dont le livre de chevet et de reference  » le prince  » de machiavel  » voilà qu’au benin il y a plus fort que machiavel , et qui s’appelle ****

    Répondre
  24. Ad dit :
    11/11/2018 à 21:18

    Mémé des mémé vraiment je valide

    Répondre
    • Louis dit :
      14/11/2018 à 07:18

      Cool

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Dr Doss dans Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement
  • (@_@) dans Lutte contre la cybercriminalité: l’OCRC crée une salle d’investigations numériques
  • Napoléon1 dans Après le mandat d’arrêt contre Poutine, la Russie fait une promesse à l’Onu
  • Fabrice dans Manioc : Des feuilles aux racines incroyablement digestibles
  • (@_@) dans Ukraine: avec ou sans l’Allemagne, Kiev et l’Europe gagneront cette guerre, assure la Pologne

Flux À Lire aussi

  • Interdiction de visite à Madougou: Nourénou Atchadé interpelle le gouvernement
  • Lutte contre la cybercriminalité: l’OCRC crée une salle d’investigations numériques
  • Les USA veulent contrer la Chine à l’Unesco après le retrait de Trump
  • Offensive russe: comment l’Ukraine compte gagner la bataille à Bakhmout ?
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter