Bénin : Rosine Soglo fait ses adieux en déplorant « l’ingratitude de Talon »

Bénin : Rosine Soglo fait ses adieux en déplorant « l’ingratitude de Talon »

La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale du Bénin et fondatrice du parti Renaissance du Bénin (Rb), Rosine Soglo, va mettre fin à ses combats politiques après la législature en cours. Elle s’en va gardant de mauvais souvenirs du régime Talon.

Bénin : Adrien Houngbédji prend le contre-pied de la logique du gouvernement

Après ses déclarations le 30 octobre dernier au parlement lors de l’examen du rapport d’activités du président Adrien Houngbédji, Rosine Soglo a encore affirmé, ce dimanche 11 novembre 2018, son départ de la scène politique tout en évoquant la volonté de Dieu. « C’est peut-être ma dernière émission. C’est ma dernière législature, à moins que Dieu en décide autrement », a-t-elle déclaré ce matin dans l’émission sans langue de bois sur Soleil Fm.

C’est carrément ses adieux qu’elle fait aux acteurs politiques comme elle le disait à l’hémicycle. « J’ai déjà les deux pieds dans la tombe […] Moi j’en ai terminé ; la vieille s’en va et vous dit bye-bye. Bon vent et bonne chance » déclarait-elle. Après 27 ans de parcours politique, elle s’en va avec « un sentiment de tristesse et d’amertume ».

Outre ses collègues députés, elle est visiblement déçue aussi du Président Talon qui n’aurait pas été reconnaissant envers la famille Soglo. Aux dires de la fondatrice de la RB, c’est son mari, Nicéphore Dieudonné Soglo, alors président de la République du Bénin, qui a autorisé Patrice Talon à s’installer dans la filière Coton pour devenir aujourd’hui, ‘’roi du coton’’ au Bénin. «Absolument. C’est la pure vérité. Il ne peut pas venir dire le contraire» affirme Rosine Soglo.

Aussi, selon ses propos, si Patrice Talon est aujourd’hui à la Marina, c’est grâce à Nicéphore Dieudonné Soglo. La fondatrice de la RB le regrette aujourd’hui. « Il –son mari- a eu tort ; il n’aurait pas dû » déplore-t-elle. « Dès que nous l’avons mis sur le trône, on a eu tort » ajoute-t-elle. A ses dires, en lieu et place d’une reconnaissance, des actions de l’actuel Président du Bénin sont contre la famille Soglo. « Il a commencé par nous matraquer ». Elle est aussi déçue du Président Talon pour sa gestion politique du pays. Elle estime que Talon a violé la charte politique, mis la mainmise sur le parlement et sur la justice. « Talon est mal entouré ; sinon les gens lui auraient dit d’arrêter », juge Rosine Soglo. « Mais jusqu’à quand ?» se demande-t-elle avant d’ajouter : « Qu’il arrête de nous fatiguer.»

Commentaires

Commentaires du site 28
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    Si la conscience se fait de chacun qu’ils ont tous solidairement créé la situation actuelle et fait le Président TALON, alors au moins le bénin aura gagné ça.
    Mais gardons tout de même à l’esprit de Madame SOGLO son sursaut contre la réforme constitutionnelle. Ne serait-ce que ça, même si ça a valu ensuite des règlements de compte aux dépens de leur fils, c’est l’un des seuls moments où l’intérêt du Bénin à long terme a prévalu sur les petits calculs.

  • Avatar commentaire

    Rien n’est éternel sur cette planète

  • Avatar commentaire

    Laissez le prisident fait son temp.Tout le monde ne peut pas aimer le president.Au moment où certains le critique,il y en a qui l’approdissent. C’est la vie qui va ainsi.

  • Avatar commentaire

    C’EST que le pays va très mal mais que Dieux nous protège contre le sorcié talon 👠 c’est un enfant mal éduquer depuis des années jusqu’à nos jours. Donc s’est chose satanique ne me fait pas peur moi, il peut dire que c’est 35ans au pouvoir tempis pour moi mais il doit faire beaucoup attention si non(…)?

  • Avatar commentaire
    eric veillon Il y a 4 semaines

    cette femme (autant j’ai aimé son mari) a fait preuve de racisme en dénonçant la candidature de Lionel Zinsou, en le traitant, à la tribune de l’AN , de Blanc (elle est aveugle, elle n’a pas bien vu la couleur…). Ce qui ne l’a pas empêché d’aller se faire soigner récemment a yovotomé (en France), grâce notamment à l’aide de son mari, qui a la nationalité française. C’est bon hein, dans ce cas, les Blancs?

  • Avatar commentaire
    Sylvain DEGBEGNIN... Il y a 4 semaines

    Bien dire mémé ce mesieur est vraiment un ingrat mais il ignore qu’il laissera un jour le pouvoir car rien n’est éternel sur cette terre…

  • Avatar commentaire

    Y a encore des nostalgiques poste kerekou qui critiquent encore les soglo…..
    Citez moi un exemple d’une femme de son envergure dans ce minable pays…
    Y en a pas et on est pas prêt d’en avoir…..
    Les soglo en 96 un quinquennat de plus et ce pays ne serait pas dans l’état où il se trouve en ce moment…..

  • Avatar commentaire

    Il faut reconnaitre que nous Béninois sommes jaloux parce que pourquoi c’est l’autre et pas moi ? Parfois ingrats puisque nous utilisons l’autre, et par un esprit de revanche, et le rejetons après puisque il y a un sang fielleux qui circule dans nos veines. Ce n’est pas seulement en politique mais dans nos maisons, quartiers et lieu de travail. Trop de haine dans le cœur béninois.

  • Avatar commentaire

    desolé mémé

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 4 semaines

    Nous aurons coup sûr, un boulevard,une rue, une place où un monument Rosy Soglo à Cotonou….mais pas tout de suite : Elle a au moins 40 ans encore à passer avec nous.

    Quant à Nicéphore Soglo, une école primaire au parc du penjari  suffira….

  • Avatar commentaire
    Jean c. Alapini Il y a 4 semaines

    personne n’aurais pas crûs le régime Talonnière pourrais allait ainsi. On a chercher et on a trouvé. Seul Dieu qui nous aidera

  • Avatar commentaire
    Joseph Dissou Il y a 4 semaines

    Chère mémé, que Dieu vous écoute et vous pardonne à tous. Celui qui amène quelqu’un à faire du tort est aussi coupable. Mais il est nécessaire de reprendre conscience au moment important pour éviter le pire , et c’est ce que vous venez de faire .
    Nous béninois, peuple particulièrement aimé de Dieu en tiendra compte pour le bonheur de la Nation. Soyez bénie

  • Avatar commentaire
    Eugenebosse Il y a 4 semaines

    Valide

  • Avatar commentaire

    Talon serait ingrat. Ah bon!
    Tu parles d’une découverte.
    L’ingratitude est la chose la plus partagée au monde!

  • Avatar commentaire
    JONAS agbogn Il y a 4 semaines

    Elle a raison par endroit.. Mais l’ingratitude dont elle parle la moi je ne comprends pas.. Parce que son mari fait partie de ceux qui ont amene talon au pouvoir si son fils a volé l’etat on doit le lisser??..la famille soglo est trop attachee a la mairie

  • Avatar commentaire
    franckvedji Il y a 4 semaines

    vraiment mémé on vous remercie beaucoup pour tout.Vous avez été une dame excelente vraiment on vous regrette

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 4 semaines

    ELLE EST TOUT SIMPLEMENT IRREMPLACABLE .
    QU’ON L’;AIME OU PAS , C’EST LA SEULE VRAIE PREMIERE DAME DE TOUTE L’HISTOIRE DU BENIN DE 1060 A NOS JOURS .
    JE RESPECTE LES AUTRES PREMIERES DAMES , MAIS ROSINE SOGLO EST UNE LEGENDE VIVANTE .
    SI TALON EST GALANT , DE SON VIVANT , IL FERAIT MIEUX DE BAPTISER L’HEMICYCLE DU NOM DE : MAISON ROSINE SOGLO
    EFFACER EN MEME TEMPS ….PALAIS DES GOUVERNEURS .
    VIVE MAMAN ROSINE SOGLO

  • Avatar commentaire

    Désert de compétences

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 4 semaines

    Oui aux adieux à la scène politique
    Mais “non” à l’histoire d’un pied dans la tombe…..çà, nous ne sommes pas du tout d’accord Rosy……”Tombe” …..pas question deh…

  • Avatar commentaire

    C’est vrai que dans la vie il faut savoir faire une pause et s’autocritiquer pour mieux continuer la route. La famille Soglo est vrai comptable de ce qui se passe aujourd’hui mais aussi l’actuel locataire de la marina aussi doit savoir s’arrêter car si nous ne savons pas nous arrêter dans la vie alors il faut savoir que c’est le temps qui va nous arrêter et là ce n’est pas toujours plaisant.

  • Avatar commentaire
    ETCHO MARC Il y a 4 semaines

    Merci mémé ,mais moi je ne crois pas ce que vous venez de nous dire aujourd’hui au benin même si Talon gère ce pays mal c’est à cause vous,vous aviez dis les même chose au temps de Yayi.Talon a vraiment raison d’avoir nous gouverner comme ça.Même si on le change,les beninois ne seraient jamais satisfaire.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 4 semaines

    Oui c’est vrai que ce sont les Soglo qui intronisent les princes au Bénin. Bye bye tout de même à la vieille. Pour ce qui est de la prétendue ingratitude de Talon, on repassera.

    • Avatar commentaire

      Indeed
      Aujourdhui Talon ca dire en Norvege ou en Suede qu’il n’est las corrompu pcq il est dans le prive!
      La verite est que grace a Soglo et la banque monsiale, Soglo a achete la So aora avec l’argent de la Sonapra…
      Grace a la corruption des acteurs politiques, il a fait financer ses entreprises par des subventions indues, layees par Mathis meme quand le president s’y opposait
      Par la **** il a faut garantir par l’etat ses lignes de credit pour son find de roulement
      Par la ***** il a fait signer au Benin un contrat leonin PVI BENIN CONTROL qui appauvrit l’etat et enrochit sa famille
      Apres cela il ose venir nous parler de corruption des petits policiers. Commis du tresor et autres
      Une honte@

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

    Même pas tenté d’avoir de la compassion pour la vielle rosine ,que les soglo s’en prennent à eux mêmes , eux je veux dire le fils lehady dont le livre de chevet et de reference ” le prince ” de machiavel ” voilà qu’au benin il y a plus fort que machiavel , et qui s’appelle ****

  • Avatar commentaire

    Mémé des mémé vraiment je valide