Une première dans l’histoire de la Centrafrique, l’extradition vers la CPI de Alfred YEKATOM, ancien député, pour divers faits lui étant reprochés. La Centrafrique est divisée en plusieurs territoires contrôlés par diverses bandes armées. Malgré l’élection de Faustin Archange Touadéra à la présidence Centrafricaine, le chaos subsiste toujours dans ce pays considéré comme l’un des plus pauvres au monde. Tout récemment, Alfred Yekatom, alias « Rambo » ancien chef de milice qui est devenu député à l’assemblée nationale par la suite a été arrêté par les autorités centrafricaines puis extradé vers la CPI.
D’après une source gouvernementale, la Cour Pénale Internationale avait émis un mandat d’arrêt contre Alfred Yekatom. Cependant, les motifs n’avaient pas été précisés. La source a indiqué que l’accusé a quitté Bangui ce samedi, direction la Haye aux Pays-Bas. Alfred Yekatom est un ex-chef des milices anti-balaka. Il a fait l’objet de plusieurs sanctions de la part des États-Unis et de l’ONU en 2015 car il fut soupçonné d’avoir commis des exactions contre des populations musulmanes au sud de la Centrafrique. Il est aussi accusé d’avoir enrôlé des enfants soldats.
Il s’agit de la première extradition de la Centrafrique vers la CPI depuis l’ouverture de l’enquête sur la RCA sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui y auraient été commis à partir de 2012. Alfred Yekatom a été arrêté en octobre dernier, après avoir ouvert le feu au sein de l’assemblée nationale lors de l’élection du nouveau président de l’hémicycle.
Laisser un commentaire