Centrafrique : extradition du député Alfred Yekatom (antibalaka) vers la CPI

Une première dans l’histoire de la Centrafrique, l’extradition vers la CPI de Alfred YEKATOM, ancien député, pour divers faits lui étant reprochés. La Centrafrique est divisée en plusieurs territoires contrôlés par diverses bandes armées. Malgré l’élection de Faustin Archange Touadéra à la présidence Centrafricaine, le chaos subsiste toujours dans ce pays considéré comme l’un des plus pauvres au monde. Tout récemment, Alfred Yekatom, alias « Rambo » ancien chef de milice qui est devenu député à l’assemblée nationale par la suite a été arrêté par les autorités centrafricaines puis extradé vers la CPI.

D’après une source gouvernementale, la Cour Pénale Internationale avait émis un mandat d’arrêt contre Alfred Yekatom.  Cependant, les motifs n’avaient pas été précisés. La source a indiqué que l’accusé a quitté Bangui ce samedi, direction la Haye aux Pays-Bas. Alfred Yekatom est un ex-chef des milices anti-balaka. Il a fait l’objet de plusieurs sanctions de la part des États-Unis et de l’ONU en 2015 car il fut soupçonné d’avoir commis des exactions contre des populations musulmanes au sud de la Centrafrique. Il est aussi accusé d’avoir enrôlé des enfants soldats.

Publicité

Il s’agit de la première extradition de la Centrafrique vers la CPI depuis l’ouverture de l’enquête sur la RCA sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui y auraient été commis à partir de 2012. Alfred Yekatom a été arrêté en octobre dernier, après avoir ouvert le feu au sein de l’assemblée nationale lors de l’élection du nouveau président de l’hémicycle.

4 réponses

  1. Avatar de KRAKRA
    KRAKRA

    @AYAKA TOM

    tu es un **** (un **** en mina). Les policiers ou gendarmes qui t’ont chopé t’ont montré un peu ce qu’est la vie. Dommage, tu iras vivre dans une prison 1ere classe qui n’a rien à voir avec ce que tu faisais souffrir à tes prisonniers.
    Je vais tout faire et rencontrer ta dernière épouse, le jeune teint clair, avec son « bodjo ». Avec ton gros ventre, vraiment tu l****.
    Arrange toi pour ne jamais sortir , autrement tu sais ce qui t’attend
    En en attendant ****…
    Ayawé, YAKATOM?

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Yakatom a voulu jouer comme wattao , cheriff , ou zakis et autres de la côte d’ivoire , mais lui yakatom a perdu , que cela serve de leçon aux autres en gestation au benin de talon

  3. Avatar de SANS APPEL
    SANS APPEL

    @YAKATOM

    Tu es trop mauvais et tu es un grand criminel. Tu te croyais intouchable. Un petit capo…des FACA, donc tu n’avais pas grand chose dans le crâne. Là c’est foutu pour toi. la terre a tremblé pour toi. Tu ira en stage auprès du libérien et de l’ivoirien, tes modèles…
    Il était bien surpris, mais quand on l’a pris,il avait une tête de diable.
    Là ses comptables qui gèrent ses affaires et entreprises de sécurité n’ont qu’à se casser avec tous ses sous. Et que ses femmes aillent se trouver des amants et dilapident ses biens.
    Il prendra 35 ans minimum.
    Si a sa sortie, on peut lui faire une petite « piquire » à la Mengelé, ce sera affaire wawié

  4. Avatar de Kairy Segbedji
    Kairy Segbedji

    c est tres bien il faut aussi arreter les leaders du groupe seleka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité