Changement climatique : 300 scientifiques contredisent Trump et avertissent

La lutte contre le réchauffement climatique est le défi majeur que notre société devra relever à court, à moyen et à long terme. La planète entière subit de plein fouet les effets du changement climatique.En effet aux 4 coins du monde, on assiste à des catastrophes naturelles en tous genres, qui impactent la vie des populations. Ces catastrophes résultent du processus de dérèglement climatique qui entre dans une phase critique à cause notamment des activités humaines qui rejettent dans l’atmosphère de grandes quantités de gaz à effet de serre.

Pour tenter de freiner le réchauffement climatique, des mesures allant dans le sens de la réduction des gaz à effet de serre doivent être prises. Il est connu depuis de nombreuses années que les États-Unis font partie de l’un des pays les plus pollueurs au monde.

Publicité

Sous l’administration Obama, les USA avaient ratifié l’accord de Paris sur climat qui devait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, avec l’élection de Donald Trump à la maison blanche, cet accord n’est plus d’actualité aux États-Unis, car le milliardaire a désengagé son pays de l’accord de Paris sur le climat une fois installé à la maison blanche. Trump est un fervent climato-sceptique qui remet chaque fois en cause les différents rapports sur le réchauffement climatique. Il n’hésite pas à qualifier le changement climatique de canular.

vers un affaiblissement de l’économie américaine et mondiale

Cependant, d’après un récent rapport rédigé par plus de 300 scientifiques américains, le réchauffement climatique pourrait s’avérer désastreux pour les États-Unis. Dans le contenu du rapport, on peut lire ceci:  » D’ici le milieu de ce siècle, les pertes annuelles aux États-Unis liées au changement climatique pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars. » Le rapport stipule qu’il faut agir sans plus attendre et prendre des décisions très fortes en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, sinon c’est le monde entier qui courra à sa perte, avertissent les chercheurs.

« Sans des efforts substantiels et soutenus pour l’atténuer au niveau mondial et d’adaptation au niveau régional, le changement climatique va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains et ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle. » Selon les scientifiques, les conséquences du réchauffement climatique seront terribles pour toute la chaîne de l’économie américaine, d’où la nécessité d’entreprendre des actions fortes et immédiates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité