Discours sur le nationalisme : Macron choque un responsable de l’OMS

Discours sur le nationalisme : Macron choque un responsable de l’OMS© REUTERS / Gonzalo Fuentes

Une nouvelle fois, le mot 'lèpre' utilisé dans un discours du Président Macron a choqué l'ambassadeur de bonne volonté de l’OMS, Yohei Sasakawa. Et il n'a pas manqué d'écrire au numéro un français pour lui dire ses impressions.

Attaqué par Donald Trump, Emmanuel Macron fait profil bas

Jamais un sans deux dit-on. Mais quand cela se rapporte à un sujet qui fâche, le ton monte. Récemment, c’est un discours du Président Macron relayé par des médias internationaux qui fait jaser. Dans son discours, la métaphore négative concernant la lèpre n’est pas passée. Ce n’est pas la première fois dans un discours que le Président français, Emmanuel Macron parle de “lèpre” pour caricaturer une situation.

Au mois de Juin dernier, l’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé, Yohei Sasakawa, avait interpellé le numéro un français qui avait prononcé un discours au cours duquel il évoquait une «lèpre qui monte» en Europe. Récemment, le Président Macron a fait usage de ce même mot mais cette fois-ci il a parlé de “lèpre nationaliste“.

Une seconde fois, ce discours n’a pas du tout été apprécié par Yohei Sasakawa, qui même s’il reconnaît que l’intention du Président Macron “n’est pas de renforcer les stigmates à l’encontre de la lèpre” estime tout de même que «Dire les choses ainsi risque d’exacerber tous les stéréotypes nuisibles à propos de la lèpre et ceux qui souffrent de ça.» Il a donc saisi une deuxième fois le Président Macron à travers un courrier dans lequel il a évoqué sa précédente note.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Ce qui me plait chez le Président, c’est qu’il est direct, il ne fait pas dans la langue de bois, et qu’il aime appeler chat, un chat.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 4 semaines

    La France est un pays de la culture cher Ambassadeur de bonne foi
    Cessez d’instrumentaliser…..

    • Avatar commentaire

      Jojolabanane. Dommage que tu ne montre pas cette culture ici. D’abord, il s’agit d’un ambassadeur de bonne volonté et non de bonne foi. Ensuite, quand on ne maîtrise pas un domaine, on serais plus cultivé si on se tait. Ici il s’agit de la communication pour le changement des comportements et non de culture au sens où tu veux nous amener