Une nouvelle fois, le mot ‘lèpre’ utilisé dans un discours du Président Macron a choqué l’ambassadeur de bonne volonté de l’OMS, Yohei Sasakawa. Et il n’a pas manqué d’écrire au numéro un français pour lui dire ses impressions.Jamais un sans deux dit-on. Mais quand cela se rapporte à un sujet qui fâche, le ton monte. Récemment, c’est un discours du Président Macron relayé par des médias internationaux qui fait jaser. Dans son discours, la métaphore négative concernant la lèpre n’est pas passée. Ce n’est pas la première fois dans un discours que le Président français, Emmanuel Macron parle de « lèpre » pour caricaturer une situation.
Au mois de Juin dernier, l’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé, Yohei Sasakawa, avait interpellé le numéro un français qui avait prononcé un discours au cours duquel il évoquait une «lèpre qui monte» en Europe. Récemment, le Président Macron a fait usage de ce même mot mais cette fois-ci il a parlé de « lèpre nationaliste« .
Une seconde fois, ce discours n’a pas du tout été apprécié par Yohei Sasakawa, qui même s’il reconnaît que l’intention du Président Macron « n’est pas de renforcer les stigmates à l’encontre de la lèpre » estime tout de même que «Dire les choses ainsi risque d’exacerber tous les stéréotypes nuisibles à propos de la lèpre et ceux qui souffrent de ça.» Il a donc saisi une deuxième fois le Président Macron à travers un courrier dans lequel il a évoqué sa précédente note.
Laisser un commentaire