Une e-cigarette ou encore une cigarette électronique est un dispositif électromécanique ou électronique qui produit une fumée artificielle qui, contrairement à celle produite par une cigarette classique ne sent pas comme du tabac brûlé. La e-cigarette est un dispositif qui permet d’avoir la même sensation qu’une cigarette classique sans que ça ne soit aussi dangereux pour la santé de l’être humain. De plus en plus de Français l’adoptent à en croire des sources concordantes. De nombreux utilisateurs de ce type de cigarettes modernes ne manquent pas de vanter ses atouts(à lire ici). Selon des chiffres rendus publics, en 2016, autour de 1,7 millions de personnes ont adopté la cigarette électronique à en croire un récent communiqué de l’AP-HP. Un chiffre non moins négligeable même s’il parait très faible par rapport au nombre de fumeurs qui est évalué à près de 16 millions de français.
Mais le même communiqué notifie qu’il manque des précisions sur les probables risques et l’efficacité de la cigarette électronique. La e-cigarette est très souvent recommandée aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer même si certaines sources disent le contraire. Selon de multiples sources, les cigarettes électroniques seraient moins dangereuses car ne contenant qu’une petite quantité de substances toxiques et/ou cancérigènes comparativement aux cigarettes classiques à en croire des études menées par des scientifiques sur ce sujet comme le mentionne la vidéo reportage de BFM TV publiée sur sa chaine Youtube (à voir ici). On peut donc affirmer au regard de ces éléments que les risques de contracter un cancer sont réduits avec les cigarettes électroniques. 97%. C’est le chiffre avancé par des scientifiques qui estiment que c’est le taux en moins de substances responsables du cancer de poumon dans une cigarette électronique par rapport à une cigarette classique.
La différence avec une cigarette classique
On dit souvent des utilisateurs de ce type de dispositif qu’ils vapotent plutôt que de dire qu’ils fument car ces derniers absorbent de la vapeur ou un aérosol issue du réchauffement d’un liquide produit sans aucune combustion. Le réchauffement de l’e-liquide est effectué à une température très faible. Ce qui exclut du coup que substances dangereuses pour l’organisme humain ne soient produite à partir d’une combustion.
Les composants de la cigarette électronique
Pour mieux comprendre comment cela se produit, il est important de connaître les éléments qui constituent un kit cigarette électronique. Comme nous le disions plus tôt, une e-cigarette est un dispositif électromécanique ou électronique. A ce titre, il comprend :
- un drip tip qui est en fait l’embout,
- un atomiseur accompagné d’une résistance,
- un réservoir contenant un liquide aromatisé encore appelé e-liquide qui peut être remplacé en fonction de l’arôme ou du goût que l’on veut ressentir et enfin
- une batterie. C’est en fait la source d’énergie qui est utilisée dans le processus de chauffage. Il faut souligner qu’on recharge moins la batterie incluse dans le dispositif lorsque l’intensité est de plus en plus importante. Ainsi, plus la batterie est performante, plus la e-cigarette est puissante.
Les avantages de la cigarette électronique
Les cigarettes électroniques ou e-cigarettes offrent des avantages qui séduisent de nombreux adeptes de cigarettes classiques. D’abord, il y a plus d’endroits où le vapotage est permis comparativement aux espaces où fumer la cigarette classique est autorisée. Aussi, est-il important de reconnaître un détail non négligeable qui rend autonome le consommateur de cigarette électronique ou e-cigarette. Il n’a plus besoin de cendrier, ni de briquet.
L’absence de combustion réduits considérablement l’absorption de substances nocives. Enfin, les cigarettes électroniques ou e-cigarettes permettent de réduire considérablement le budget consacré à cela. Des observateurs estiment que le budget est divisé par cinq. Les prix des kits e-cigarettes sont vraiment abordables. Certaines plateformes proposent des kits déjà à partir de 12,90 € jusqu’à plus de 50 €. Les consommateurs peuvent en fonction de leur bourse choisir le type de kits de cigarettes électroniques qui leur convient le plus.
Laisser un commentaire