Emmanuel Macron répond (finalement) à Trump: il persiste et signe !

Emmanuel Macron répond (finalement) à Trump: il persiste et signe !

La semaine qui vient de s'écouler fut particulièrement mouvementée pour le président français Emmanuel Macron, qui était présent sur de nombreux fronts.

USA : la déclaration de Donald Trump qui fait rire la toile

Emmanuel Macron vit sans doute la période la plus compliquée de son mandat présidentiel. Entre Juin et ce début du mois de novembre, le chef de l’exécutif français en a vu de toutes les couleurs. Sur le front social, il doit faire face à la grogne de la population suite à l’augmentation du prix du carburant. En plus de devoir gérer cette situation explosive, Macron a dû subir également les invectives de Donald Trump sur le réseau social Twitter.

Les deux dirigeants affichent désormais leur désaccord sur divers points, notamment les questions liées au secteur de la défense en Europe. Macron avait récemment proposé que les Européens mettent en place une armée européenne qui sera capable de répondre aux besoins du continent, notamment le protéger des attaques extérieures. Chose inacceptable pour le locataire de la maison blanche qui a vivement critiqué cette démarche du président français. Il a alors violemment critiqué Macron sur Twitter avec des tweets aussi virulents les uns que les autres.

Le dirigeant français qui était jusque-là resté en retrait s’est exprimé récemment lors d’un entretien à la télévision et il faut dire qu’il est resté droit dans ses bottes.Les Etats-Unis d’Amérique, c’est notre allié historique et il continuera de l’être, c’est l’allié avec lequel on prend tous les risques, avec lequel on mène les opérations les plus compliquées. Mais être un allié, ce n’est pas être le vassal, et pour ne pas être le vassal, on ne doit pas dépendre d’eux, et donc y compris par rapport aux Américains, nous devons dépenser davantage, dépenser davantage en tant que français et en tant qu’européen”.

A la question de savoir si la remarque de son homologue américain avait été déplaisante :  « Vous avez tout dit (…) Je pense que Donald Trump fait de la politique américaine et je lui laisse faire de la politique américaine (…) je ne vais pas me mettre à faire un débat avec le président des États-Unis d’Amérique […] par voie de tweets » a-t-il complété, rappelant que les deux pays étaient engagés ensemble dans la lutte contre le terrorisme.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    Yes-comment Il y a 2 semaines

    Sur les bastingages, les matelots ne passent pas leur temps à parler de l’apparence ou des mots utilisés par leurs capitaines.
    Nombre d’internautes, par contre, aiment à parler de l’apparence et des mots utilisés par des responsables politiques… 
    Ceci n’a pas le moindre intérêt.
    Ce qui importe, pour ceux qui ont le pied marin, est de savoir si le capitaine gouverne le navire. Ils savent, de longue date, qu’on ne peut simplement le diriger. 
    Avec cette référence en tête, il est simple de faire la différence entre Macron, qui voudrait diriger la France, quand Trump a accepté de gouverner l’Amérique.
    Sur le bateau France, les matelots grelottent et enfilent les gilets jaunes de sauvetage, quand sur le bateau américain, les matelots hissent les voiles pour prendre le grand large.
    D’un côté, un homme qui ne connaît le travail d’un mousse, de l’autre un homme qui a toujours été sur le pont : entre marins, on sait qui doit être jeté aux fers…

  • Avatar commentaire
    Moïse Som Il y a 3 semaines

    Le Président Macron trouve que son homologue Américain veut continuer la main mise sur l’Europe et propose de créer leur propre Armée ce qui est normal mais en passant l’Afrique demande à la France son indépendance économique ( retrait du franc CFA ) et son retrait dans leurs souveraineté mais cette fois , la France fait la sourde oreille .Alors Mr Macron pendant que vous vous plaignez de Mr Trump pensez à ces milliers d’Africains qui meurent de pauvreté à cause de la main mise que vous avez sur leur vote , sous sol cet…

  • Avatar commentaire

    Trump est une calamité mondiale. Il n’a nullement le comportement d’un homme d’État respectable et responsable. Macron lui a plutôt bien répondu avec élégance et savoir-vivre.

  • Avatar commentaire

    Macron a eu raison de répondre de la sorte à ce *** de trump …

  • Avatar commentaire

    Trump est venu à Paris et ensuite il est allé vomir sur la France comme il l’a fait, alors qu’il ne s’étonne pas que Macron lui rende la monnaie de sa pièce

  • Avatar commentaire

    Bien! Enfin un President qui assume la fonction a l’international

  • Avatar commentaire
    Lima bertin Il y a 4 semaines

    J’admire Macron pour sa position dans ce dossier. l’Europe doit être indépendante des USA. Son problème, ce n’est pas là Russie mais les USA. Ce dernier utilisé l’Europe pour garder la place du leader. Bcp de présidents européens pensent comme Macron mais n’ont pas le courage de le dire.Oh ils ont tellement peur de la grande Amérique. Mais c’est déjà bon que les gens commencent à dire ce qu’ils pensent de plusieurs décennies d’alliance.Du courage Macron.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 4 semaines

    MACRON DEJA EMBOURBE DANS DES PROBLEMES INTERMINAUX EN FRANCE DEVRAIT LAISSER TRUMP EN PAIX .