La semaine qui vient de s’écouler fut particulièrement mouvementée pour le président français Emmanuel Macron, qui était présent sur de nombreux fronts.Emmanuel Macron vit sans doute la période la plus compliquée de son mandat présidentiel. Entre Juin et ce début du mois de novembre, le chef de l’exécutif français en a vu de toutes les couleurs. Sur le front social, il doit faire face à la grogne de la population suite à l’augmentation du prix du carburant. En plus de devoir gérer cette situation explosive, Macron a dû subir également les invectives de Donald Trump sur le réseau social Twitter.
Les deux dirigeants affichent désormais leur désaccord sur divers points, notamment les questions liées au secteur de la défense en Europe. Macron avait récemment proposé que les Européens mettent en place une armée européenne qui sera capable de répondre aux besoins du continent, notamment le protéger des attaques extérieures. Chose inacceptable pour le locataire de la maison blanche qui a vivement critiqué cette démarche du président français. Il a alors violemment critiqué Macron sur Twitter avec des tweets aussi virulents les uns que les autres.
Le dirigeant français qui était jusque-là resté en retrait s’est exprimé récemment lors d’un entretien à la télévision et il faut dire qu’il est resté droit dans ses bottes.« Les Etats-Unis d’Amérique, c’est notre allié historique et il continuera de l’être, c’est l’allié avec lequel on prend tous les risques, avec lequel on mène les opérations les plus compliquées. Mais être un allié, ce n’est pas être le vassal, et pour ne pas être le vassal, on ne doit pas dépendre d’eux, et donc y compris par rapport aux Américains, nous devons dépenser davantage, dépenser davantage en tant que français et en tant qu’européen ».
A la question de savoir si la remarque de son homologue américain avait été déplaisante : « Vous avez tout dit (…) Je pense que Donald Trump fait de la politique américaine et je lui laisse faire de la politique américaine (…) je ne vais pas me mettre à faire un débat avec le président des États-Unis d’Amérique […] par voie de tweets » a-t-il complété, rappelant que les deux pays étaient engagés ensemble dans la lutte contre le terrorisme.
Laisser un commentaire