Elle avait gardé le silence s'exprimant uniquement pour remercier les nombreux messages de soutien reçus via internet. Cette fois-ci elle en dit un peu plus sur son mari. Sylvia Bongo s'est exprimée via son compte officiel il y a quelques heures.LNT vous l'annonçait il y a quelques jours. Ali Bongo va quitter l'Arabie Saoudite, plus précisément, Riyad où il était soigné depuis son malaise. Pour rappel, le président gabonais s'était rendu à un sommet quand il a eu un AVC. Même si dans les premières heures, le gouvernement gabonais a tenté de dissimuler la gravité de l'état de santé du président, une annonce a été ensuite faite pour clarifier la situation. Officiellement en rémission depuis quelques semaines, M. Bongo devrait quitter l'Arabie Saoudite sous peu. Si au départ, certains sites annonçait qu'il se rendrait à Londres, il n'en est finalement rien.
Sylvia Bongo fait une annonce
Cette fois-ci l'information vient de l'épouse d'Ali Bongo, Sylvia. Sur son compte facebook, la première dame a annoncé que son mari se rendrait au Maroc pour sa convalescence. Elle a également profité de l'occasion pour annoncer que son état de santé s'était grandement amélioré. Et à tous ceux qui pensent que le président Bongo serait en incapacité d'assumer ses fonctions présidentielles, elle prévient : il va travailler sur les dossiers les plus prioritaires du Gabon.
Message de Sylvia Bongo Ondimba
Demain, mercredi 28 novembre, SEM le président de la République, le Chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, mon époux, quittera l'hôpital du Roi Fayçal de Riyad en Arabie Saoudite. Nous tenions, avant toute chose, à exprimer notre profonde gratitude à l'endroit des autorités saoudiennes et du corps médical.
Pour poursuivre sa convalescence, le Président, en concertation avec sa famille proche, a fait le choix d'accepter la proposition d'accueil de son frère, Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. Mon époux arrivera donc demain à Rabat, la capitale.
Ce transfert d'Arabie Saoudite vers le Maroc a été rendu possible grâce à l'amélioration très significative de l'état de santé du Président qui vous remercie pour vos très nombreux témoignages de soutien et d'affection.
SEM le président de la République, le Chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, mon époux, compte mettre à profit cette brève période de convalescence pour recouvrer ses pleines capacités physiques, ainsi que pour travailler sur les dossiers les plus prioritaires pour notre pays, le Gabon.
A cette fin, il a demandé aux principaux responsables au sein de la Présidence de la République de le rejoindre à Rabat.
En Afrique noire et surtout dans le giron francophone il y a quand même quelque chose de honteux : Tous les chefs d’Etats s’en vont se soigner à l’étranger et même ceux dont le pays est riche n’arrivent même pas à construire un seul hôpital de standing international regroupant tous les services. Même pour les convalescences après une maladie, ils vont séjourner à l’étranger et faire croire qu’il dirige leur pays depuis leur lit de convalescence. C’est piteux et démontre à suffisance que l’homme noir est encore au bas de l’escalier à l’échelle de tous les peuples de la terre.
Le Gabon est un pays gratifié par la nature d’immenses ressources enviées et enviables. Le Gabon aussi petit qu’il soit (une population qui ne dépasse pas trop 5 millions ) est producteur du pétrole et est membre de cette organisation de l’OPEC. Et pour être accepté et bien vu dans ce club envié et réservé à quelques nations nanties le Président Bongo-père s’est converti à l’islam , Le président Bongo-fils a suivi cette reconversion. On est en droit de se demander, que fait le Gabon avec tous les petro-dollards pour ne pas pouvoir se doter d’un seul hôpital de grande référence comme l’Arabie Saudite ou le Maroc . C’est gènant que l’histoire se repète ainsi: Le Président Léon M`ba, le père fondateur du Gabon est mort à l’étranger alors qu’il était aux soins, le Président Bongo-Père a malheureusement connu le même sort. Il serait temps que nous nous réveillons en Afrique et doter nos pays du minimum d’infrastructures prioritaires.
Je souhaite un prompt rétablissement au président ALI BONGO.Je l estime bp en tant qu’ africain.Il fait bien son travail.Que DIEU le tout puissant lui redonne sa santé. Je suis du NIGER.
Haaa les activistes gabonais sont pas crédibles.
Comment ils vont bien justifier ces amas de mensonges qu’ils ont distillés.
Dommage
Hooo honte hooo honte comme on le dit en Côted’Ivoire .
On l’aurait accueilli aussi à notre hôpital 350 lits de cotonou
Les opposants Gabonais auraient sans doute applaudi des deux mains car ton 350 lits là est un parfait anti-chambre de l’au-delà.
Justement notre hostilité serait hautement appréciée par les Gabonais et en particulier, le M. Ping-Pong de Pékin
Lire: hospitalité et non hostilité
De plus informer que les collaborateurs du président devront le rejoindre au Maroc est maladroit.
Prompte guérison au Président mais aussi vives les Institutions garantes d’une stabilité pérenne.
Je souhaite une très prompte rémission de sonExcellenece M le Président Ali Bongo à Rabat chez son frère le Roi Mohamed VI par la grâce divine et très bon séjour de convalescence.
Haaa les activistes gabonais sont pas crédibles.
Comment ils vont bien justifier ces amas de mensonges qu’ils ont distillé.
Dommage
Hooo honte hooo honte comme on le dit en Côted’Ivoire .
Ça c’est le probléme des veaux de gabonais , les ânes de beninois qui ont pour capo agadjavi ont les leurs qui se trouvent être talon et sa clique
Que l’épouse du président de la république fasse une sortie sur l’État de la santé de son mari me parfait une bonne chose.
Mais annoncer qu’il s’occupera des dossiers prioritaires me paraît inapproprié. Nous sommes dans une république avec des institutions qui devraient avoir des canaux de communications. Les Institutions de la république sont les Institutions et le ménage du président c’est son ménage, apprenons à faire la part des choses.
Bien dit mon frère. Au Gabon on mélange tout. Mais bon c’est leur pays.