France : des proches de Sarkozy sous la menace d’un procès

Anciens proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Patrick Buisson sont désormais sous la menace d’un procès, la justice ayant estimé qu’elle avait assez de preuves afin de les entendre dans le cadre de l’affaire portant sur les sondages de l’Elysée.Anciens proches de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Patrick Buisson sont désormais sous la menace d’un procès après que le PNF, le Parquet national financier, ait décidé de renvoyer l’affaire en correctionnelle, dans le cadre de l’enquête portant sur les sondages de l’Élysée au cours des années 2007 à 2012.

Résultat ? Claude Guéant, ancien secrétaire général de l’Élysée, est accusé de « détournements de fonds publics par négligence » et « favoritisme« , au bénéfice de Patrick Buisson, qui officiait à l’époque comme conseiller du président. Ce dernier est également visé pour « recel ». Selon la justice, il aurait, via ses sociétés, surfacturer à des « prix exorbitants », des sondages à l’Élysée. En effet, les sociétés de Buisson auraient ainsi commandé des sondages pour la présidence, les revendant à l’Élysée, pour des marges allant de 65 à 70%.

Publicité

L’association Anticor, satisfaite du réquisitoire

Parmi les autres prévenus, se trouvent également l’ancienne directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, ainsi que le politologue, Pierre Giacometti. Une décision de justice saluée par l’avocat de l’association anticorruption, Anticor, à l’origine de ces plaintes. En effet, Jérôme Karsenti a exprimé sa pleine satisfaction concernant ce réquisitoire, pointant toutefois du doigt la lenteur de la justice sur ce dossier, entamé en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité