France : un maire dit niet à Emmanuel Macron

France : un maire dit niet à Emmanuel MacronPhoto : AFP PHOTO / POOL / ludovic MARIN

Invité par Emmanuel Macron, un maire refuse de mettre pied à l’Elysée. Une façon pour lui, de protester contre le choix du président Français, celui de ne pas se rendre au porte de Versailles la semaine prochaine pour rencontrer tous les maires de France réunis en Congrès.

Révision du code électoral : Des arguments peu convaincants pour soutenir le couplage des élections

En France, Emmanuel Macron ne souhaite pas participer au Congrès des maires la semaine prochaine. Cette décision n’a pas ravi Yohann Nédélec le maire  de Relecq- Kerhuon  (région de la Bretagne près de Brest) . Cet élu socialiste a décliné l’invitation du président français qui souhaitait le compter parmi ses convives lors de la réception qu’il organise à l’intention des édiles de France.

« Cette année, j’ai appris, comme tous les autres Maires de France, que vous ne seriez pas présent. Cependant, le carton que j’ai reçu m’indique que vous souhaitez tout de même rencontrer des Premiers magistrats mais au Palais de l’Elysée et non porte de Versailles comme le veut la tradition … Je ne répondrai pas favorablement à votre invitation » a écrit sur son blog M Nédélec. Il rappelle au président Macron que sa présence devant l’assemblée des Maires est le seul moment de l’année où quelques milliers d’élus locaux peuvent échanger directement avec l’Etat, avec le Gouvernement.

Pour lui, l’initiative d’Emmanuel Macron « vise très probablement à séduire individuellement les Maires plutôt que d’affronter une salle qui se pose légitimement des questions  ». De plus, inviter 2000  maires à la présidence représente un coût qui pourrait être évité pour les dépenses de fonctionnement du Palais de l’Elysée, ajoute l’élu socialiste. L’homme a par ailleurs accusé le président Macron et son gouvernement d’être à la base des difficultés rencontrées par les maires de France.

« Monsieur le président de la République, les décisions que vous avez pu prendre vous et votre Gouvernement affaiblissent énormément les capacités des Maires à répondre aux attentes des administrés » a affirmé   Yohann Nédélec. Il dit vouloir  rencontrer le Président au Porte de Versailles l’année prochaine. C’est à l’en croire le seul moyen pour Macron de témoigner de son respect à l’intégralité des Maires «  pas juste une poignée, triés sur le volet par des Préfectures et /ou par le Ministère de l’intérieur ».

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Bravo monsieur le maire vous merite sage decision respect

  • Avatar commentaire
    Beaujouan Il y a 3 semaines

    Bravo Mr le Maire, la royauté déguisée en République est revenue s’installer en France, ou le peuple doit regarder le roi passer sur ses routes. Il faut cesser. Espérons que d’autres maires suivrons votre exemple.

  • Avatar commentaire

    Bravo monsieur le Maire