Invité par Emmanuel Macron, un maire refuse de mettre pied à l’Elysée. Une façon pour lui, de protester contre le choix du président Français, celui de ne pas se rendre au porte de Versailles la semaine prochaine pour rencontrer tous les maires de France réunis en Congrès.
En France, Emmanuel Macron ne souhaite pas participer au Congrès des maires la semaine prochaine. Cette décision n’a pas ravi Yohann Nédélec le maire de Relecq- Kerhuon (région de la Bretagne près de Brest) . Cet élu socialiste a décliné l’invitation du président français qui souhaitait le compter parmi ses convives lors de la réception qu’il organise à l’intention des édiles de France.
« Cette année, j’ai appris, comme tous les autres Maires de France, que vous ne seriez pas présent. Cependant, le carton que j’ai reçu m’indique que vous souhaitez tout de même rencontrer des Premiers magistrats mais au Palais de l’Elysée et non porte de Versailles comme le veut la tradition … Je ne répondrai pas favorablement à votre invitation » a écrit sur son blog M Nédélec. Il rappelle au président Macron que sa présence devant l’assemblée des Maires est le seul moment de l’année où quelques milliers d’élus locaux peuvent échanger directement avec l’Etat, avec le Gouvernement.
Pour lui, l’initiative d’Emmanuel Macron « vise très probablement à séduire individuellement les Maires plutôt que d’affronter une salle qui se pose légitimement des questions ». De plus, inviter 2000 maires à la présidence représente un coût qui pourrait être évité pour les dépenses de fonctionnement du Palais de l’Elysée, ajoute l’élu socialiste. L’homme a par ailleurs accusé le président Macron et son gouvernement d’être à la base des difficultés rencontrées par les maires de France.
« Monsieur le président de la République, les décisions que vous avez pu prendre vous et votre Gouvernement affaiblissent énormément les capacités des Maires à répondre aux attentes des administrés » a affirmé Yohann Nédélec. Il dit vouloir rencontrer le Président au Porte de Versailles l’année prochaine. C’est à l’en croire le seul moyen pour Macron de témoigner de son respect à l’intégralité des Maires « pas juste une poignée, triés sur le volet par des Préfectures et /ou par le Ministère de l’intérieur ».
Laisser un commentaire