En France l’ancien président François Hollande n’a pas hésité à tacler le président Macron ainsi que les ministres Darmanin et Philippe pour leur gestion bancale de la crise des gilets jaunes.C’est un secret de polichinelle, François Hollande, bien qu’il ait collaboré avec Emmanuel Macron lors de son mandat, est loin d’être un fan de la politique menée actuellement par ce dernier. La fronde sociale, caractérisée par le mouvement des gilets jaunes, semble d’ailleurs l’avoir conforté dans son choix de se présenter en tant que critique numéro 1.
François Hollande tacle Macron, Darmanin et Philippe
Selon lui, le gouvernement fait ainsi preuve de mépris. Afin d’appuyer son propos, ce dernier a repris en exemple, la petite phrase lâchée par le ministre du Budget, Gérald Darmanin, qui a qualifié les gilets jaunes de « peste brune ». Une aberration pour l’ancien chef de l’Etat qui estime que ces hommes et ses femmes aspirent simplement à être « regardés, entendus, compris ».
L’ancien président Hollande s’en est ensuite pris à l’injustice fiscale prônée par l’exécutif. Selon ses dires, l’égalité n’est plus au rendez-vous. Un fait qu’il a constaté dès les premiers mois du quinquennat de Macron lorsque l’ISF, l’impôt sur la fortune, a été supprimé. Pour rappel, François Hollande avait qualifié, il y a de ça quelques mois sur le plateau de l’émission Quotidien, le président Macron de président des « très riches ». Enfin, la décision du gouvernement de ne pas prendre en compte « les corps intermédiaires », à savoir les organisations syndicales, d’échec. Dernier exemple en date ? Le refus du Premier ministre Édouard Philippe, de mettre de côté la proposition de Laurent Berger, le patron de la CFDT, de réunir les acteurs sociaux afin de définir les contours d’un « pacte social de la conversion écologique ».
Laisser un commentaire