La France est actuellement secouée par une grave crise sociale, depuis que le gouvernement a décidé d’augmenter les taxes sur le carburant. Face à cela, les citoyens français se sont mobilisés pour exprimer leur mécontentement et c’est dans ce contexte qu’est né le mouvement des gilets jaunes.Durant toute cette semaine, on a assisté à des manifestations qui se sont déroulées sur tout le territoire français. La grogne sociale n’a fait que monter au fil des jours pour atteindre un niveau de tension extrême ce weekend, notamment à Paris, sur l’avenue des Champs Élysée.
Emmanuel Macron, qui était présent à Bruxelles pour la rencontre de l’UE portant sur l’accord sur le Brexit, ne s’était pas beaucoup exprimé sur la tension sociale qui régnait en France. La fin du sommet acté, le président français a annoncé une série de mesures pour tenter de faire baisser la forte tension sociale en France.
Concernant le carburant, Emmanuel Macron ne devrait pas changer de fusil d’épaule. Cependant, une enveloppe financière serait prévue pour aider les Français à changer de voiture. L’Élysée a aussi annoncé que le chef de l’État va « donner le cap sur la transition écologique » notamment en ce qui concerne la » place des énergies fossiles, le pouvoir d’achat, le climat, la santé et la souveraineté. » Il a été indiqué que le président français prévoit la création d’un « crédit d’impôt pour les fenêtres » ainsi qu’une » prime pour la réalisation de travaux à destination des ménages les plus modestes. » Ces mesures ont été annoncées alors que les gilets jaunes ont lancé un appel à la mobilisation pour d’autres séries de manifestations.
Laisser un commentaire