Alors qu’il participait à une cérémonie commémorative de la première guerre mondiale mardi près de Verdun, Emmanuel Macron s’est lâché en discutant de l’immigration clandestine avec un ancien combattant. Le président français était mardi à l’ossuaire de Douaumont où se tenait une cérémonie de commémoration de la Grande Guerre. A cette occasion, les caméras de l’émission « Quotidien » ont capté une conversation entre Emmanuel Macron et un ancien combattant. Le vétéran lui lance : « Quand mettrez-vous les sans-papiers hors de chez nous ? ». Le président français répond : « Ceux qui n’ont pas de papiers et qui n’ont pas le droit à l’asile, croyez-moi qu’on va les…On va continuer le travail ».
L’ancien combattant lui demande alors s’il pourra le dire « aux autres ». Macron acquiesce et précise : « Il faut qu’on soit plus efficaces dans la manière d’héberger les gens quand ils sont dans la nécessité ». Pour lui, ceux qui quittent leur pays parce que leur liberté est en péril trouveront hospitalité en France .
Mais les sans-papiers qui viennent dans le pays alors « qu’ils peuvent vivre librement dans leur pays, il faut les raccompagner. Voilà ma réponse » a-t-il déclaré. Le vétéran a tenté de poursuivre la conversation en lançant à nouveau : « ce n’est pas le Cheval de Troie qu’on met en place ». Macron n’a plus répondu.
Laisser un commentaire