Damas annonçait ce jeudi, avoir défait un raid aérien lancé par Israel. Un test réussi pour la batterie de missiles de défense anti-aérienne offert par l’allié russe.Ce jeudi rapporte un média international, Damas annonçait à grand frais avoir victorieusement intercepté des missiles tirés en son territoire par des avions israéliens, dans la région de Harfa, au sud de la Capitale. Une situation dont Damas n’est pas peu fière car selon une le média international et de sources concordantes, les attaques israéliennes avaient tout de suite avorté ; une confirmation que le cadeau de la Russie s’était révélé efficace.
Operation House of Cards
En mai 2018, Israël lançait une vaste opération en territoire syrien contre des cibles iraniennes, baptisée ‘’Operation House of Cards’’, visant des bases militaires iraniennes en Syrie. Les médias syriens qualifièrent ces attaques d’acte d’agression israélienne contre la Syrie ; alors que L’Iran démentait les allégations d’Israël, affirmant qu’il n’avait ni tiré de roquettes contre Israël ni ne disposait de base militaire d’aucunes sortes en Syrie. Au cours de l’opération, l’armée de l’air israélienne détruisait au passage un certain nombre de batteries de défense aérienne syriennes.
Une activité légitime selon Israel
Le 17 Septembre, une quinzaine de russes périssaient dans la destruction d’un avion cargo, abattu par la Syrie. Moscou imputait cet ‘’accident ‘’ à Israel l’accusant de s’être servi de l’avion comme couverture au cours de ses raids, En réponse, Vladimir Poutine envoyait en Syrie un dispositif de défense performant, le S-300. Israël contesta évidemment les conclusions russes.
Cependant, Le 9 octobre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu déclarait lors d’une conférence de presse qu’Israël continuerait à se battre contre les retranchements iraniens en Syrie ainsi que ses tentatives de coopération avec le Hezbollah, son allié au Liban ; et que par conséquent, Jérusalem persisterait dans ses frappes de cibles hostiles en Syrie en « activité légitime (…) contre l’Iran et ses mandataires, qui ont déclaré leur intention de nous détruire » et ce malgré la mise en place du système par Moscou .
Laisser un commentaire