La ministre de l’économie numérique est descendue hier lundi sur le site fonctionnel de la télévision numérique terrestre à Abomey Calavi. Ce site est l’un des quatre que compte le Bénin. La visite d’Aurélie Adam Souley Zoumarou vise à s’informer de l’installation des matériels techniques sur ce périmètre. La ministre de l’économie numérique était hier lundi 26 novembre à Abomey-Calavi. Aurélie Adam Souley Zoumarou est allée visiter le site abritant les matériels techniques pour la Télévision Numérique Terrestre (TNT). L’objectif de cette descente : constater de visu l’installation des matériels techniques sur le site. A cette occasion, elle a laissé entendre que tous les équipements lourds sont présents sur les différents sites fonctionnels de la TNT. L’entreprise chargée des travaux techniques poursuit leurs installations. « Au vu de l’évolution de la réalisation du réseau, le compte à rebours de la couverture intégrale du territoire national par la Tnt a commencé » a-t-elle déclaré.
Mais ce sont les localités de la sous plaque méridionale qui auront d’abord accès à la Tnt d’ici quelques semaines. La ministre de l’économie numérique s’est par ailleurs prononcée sur l’acquisition des kits de réception. A l’en croire, le processus est déjà lancé. Il prendra fin en 2019. Elle informe que certains kits de réception sont tout de même disponibles à l’heure actuelle .Ils ont été remis aux chaînes de télévision pour tester cette technologie dans les régions de la sous plaque méridionale.
La ministre rappelle que deux sociétés s’occuperont du développement de la TNT au Bénin. Il s’agit de la Société Béninoise des infrastructures de radiodiffusion (Sbir) et la Société Bénin diffusion. Ces deux sociétés sont des structures étatiques.
Laisser un commentaire