Après l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) de Claudine Pudencio, l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) du député Valentin Houdé n’entend pas aussi se fondre dans l’un des deux blocs pro-talon. Ni le bloc Progressistes ni celui Républicain n’enregistrera l’adhésion de le l’AND. C’est l’une des résolutions de la réunion du bureau du parti, vendredi 09 novembre 2018 à Cotonou. Comme l’UDBN, le parti du premier questeur de l’Assemblée nationale veut continuer à exister, garder son autonomie et aller seul aux législatives 2019. Pour le député de la 6ème circonscription électorale et son équipe, les critères et le contexte de création de ces deux blocs voulus par le Président Talon de même que l’actualité en leur sein ne les rassurent pas.
Ils craignent une mainmise du Président de la République qui pourrait imposer ses choix dont les listes de candidatures à ces regroupements politiques. D’ailleurs, ils font remarquer qu’aucun de ces blocs n’aura un président avant les prochaines législatives. Pour l’UND, il y a visiblement un piège qu’il faut éviter en n’adhérant pas à ces deux blocs.
Toutefois, l’honorable Houdé dit toujours soutenir les actions du président Talon. Alors, son parti sera-t-il le quatrième bloc de la mouvance présidentielle ?
Laisser un commentaire