Le meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi a fortement ému la communauté internationale. Les premiers suspects de cet assassinat sont les autorités saoudiennes.Le 2 Octobre dernier, Jamal Khashoggi pénétrait à l’intérieur du consulat saoudien d’Istanbul en Turquie. Il n’en ressortira pas vivant. D’après les enquêtes de la Turquie, Khashoggi a été tué à l’intérieur de l’enceinte diplomatique par un groupe de commandos saoudiens.
Après de nombreuses investigations, le président turc Recep Tayip Erdogan avait déclaré il y a quelques semaines que l’assassinat du journaliste avait été planifié plusieurs jours à l’avance. Le prince héritier Mohamed Ben Salmane est soupçonné d’avoir joué un rôle clé dans le meurtre de Khashoggi. Cependant, il n’y avait pas de preuves contre lui. Tout récemment, le Washington Post et le New York Times avaient révélé que la CIA a conclu que le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane avait commandité l’assassinat du journaliste.
En visite dans l’État de Californie qui est touché par une série d’incendies, le président américain Donald Trump s’est exprimé sur l’affaire Khashoggi. Il a notamment affirmé que les États-Unis vont déterminer dans les prochains jours le responsable de l’assassinat du journaliste critique de Riyad. Selon les propos du milliardaire un rapport complet sur le meurtre de Jamal Khashoggi sera bientôt achevé.
Laisser un commentaire