Goodluck Jonathan, l’ancien président du Nigéria a fêté son anniversaire hier mardi 20 novembre. Parmi les personnalités invitées à ces festivités, Yayi Boni, ex président de la République du Bénin.L’ancien président nigérian Goodluck Jonathan a soufflé sa 61 e bougie hier mardi. A cette célébration, l’ex homme fort du pays a convié plusieurs anciens présidents dont le Béninois Boni Yayi. Il était d’ailleurs le seul président issu d’un pays francophone à être invité. Un signe de la bonne entente entre les deux hommes qui ont gouverné leurs pays respectifs dans une même période. Outre Boni Yayi, il y avait l’ancien président du Ghana John Dramani Mahama et de la Sierra Léone Ernest Bai Koroma. Goodluck Jonathan a saisi l’occasion de son anniversaire pour publier ses mémoires. Un document dans lequel il dit tout le mal qu’il pense de ses anciens alliés du PDP (Peoples Democratic Party). Selon lui, ils sont à la base de sa défaite à la présidentielle de 2015. Ces personnes avaient une ambition démesurée . Ce qui les a conduits tout droit dans les bras de l’opposition réunie sous la bannière du All Progressive Congress (APC), parti actuellement au pouvoir, accuse t-il.
« Cette fois-ci, certains gouverneurs ont mis un terme à leurs huit années de mandat et ont été aveuglés par leur ambition…Alors qu’ils se préparaient pour les élections de 2015, très peu d’entre eux , voire aucun , se sont inquiétés de ce que le PDP avait fait ou n’avait pas fait pour tenir ses promesses de campagne. Leur opposition à ma réélection était principalement motivée par une ambition personnelle » martèle Goodluck Jonathan dans ses mémoires. Pour nourrir leur ambition ardente, ils ont mis en avant la question de mon origine et de la foi que je professais poursuit l’ancien président du Nigéria. Il accuse les Etats-Unis d’être à la base de cette campagne de défection de ses alliés. Le but de la manœuvre était de publier de fausses nouvelles sur lui pour le dénigrer, révèle t-il.
Malgré ces intoxications qui ont nui à son mandat, Goodluck Jonathan se dit fier de son bilan à la tête du pays. Au nombre de ses succès, la désignation du pays comme première puissance économique de l’Afrique en 2013 et la nomination de Akinwumi Adesina, à la tête de la Banque Africaine de Développement,
Laisser un commentaire