Alors que la fièvre électorale s’empare de la RDC, les Etats-Unis appellent à un scrutin présidentiel apaisé.
Les Congolais iront aux urnes le 23 décembre prochain pour désigner un successeur à l’actuel président Joseph Kabila. Ce jeudi 22 novembre, le top de la campagne électorale a été donné. Dans un message Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat américain appelle à des « élections crédibles et transparentes » qui contribueront à alléger la charge de travail, relever les défis humanitaires et de développement et améliorer la capacité du pays à attirer les investissements.
Pour le département d’Etat américain , la République Démocratique du Congo a une « occasion historique » d’opérer un « transfert pacifique et démocratique du pouvoir ». Une chose qui aidera à renforcer la stabilité dans le pays et dans la région.
Au total 40 millions d’électeurs seront conviés aux urnes le 23 décembre prochain. Ils doivent choisir entre les 21 candidats en lice. Joseph Kabila, le président sortant soutient Emmanuel Shadary Ramazani alors que certains partis de l’opposition supportent Martin Fayulu. Pour rappel, le président Kabila est au pouvoir depuis janvier 2001. Il boucle donc 17 ans de règne à la tête de ce grand pays d’Afrique centrale.
Laisser un commentaire