Sénégal : à quoi joue Macky Sall?

A quelques mois des élections présidentielles prévues février 2019, le président sénégalais vient d’interdire d’activités sur le territoire national une ONG jugée d’actions pertinentes dans le paysage de la société civile au Sénégal.L’ONG Lead Afrique Francophone, puisque c’est d’elle qu’il s’agit ne pourra plus mener quelque action d’aucune sorte sur l’ensemble du territoire sénégalais. La raison apportée par le ministère de l’intérieur, selon une agence de presse internationale, serait que Lead Afrique Francophone financerait de manière illégale le mouvement « Y’ en a marre »

« Y’en a marre », groupe de contestation citoyen crée en Janvier 2011 et qui s’était fait remarquer dans l’affaire du ‘’billet de franc Cfa brûlé’’, avec le polémiste Kemi Séba courant 2017 avait été un allié de taille à Macky Sall en 2012 avant de se désolidariser en 2017 de sa politique faite de « zones d’ombre à éclaircir ».

Publicité

Une source au sein du ministère de l’intérieur contactée par l’agence de presse, déclarait ; « Il faut qu’ils rendent eux aussi des comptes et nous disent de quoi ils vivent en passant leur temps à insulter les gens matin et soir et en ne travaillant pas ». Disant la position véritable du gouvernement, la source poursuivait, « L’Etat du Sénégal cherche à savoir la source de certains financements, leur montant et leur destination » .

Une tentative manifeste du Président Macky Sall de les affaiblir, selon les organisations de la société civile, puisque pour Moussa Mbaye Gueye le représentant de Lead Afrique Francophone ; « Nous ne finançons pas Y’en a Marre. Nous n’avons jamais financé Y’en a Marre ». Mais pour Sadikh Niass, responsable de l’organisation Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’Homme (RADDHO), les ONG seraient « déterminées à protéger l’espace civic ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité