En visite au Sénégal, Maryam, la fille de Tariq Ramadan a rencontré le khalife des mourides Serigne Mountakha Mbacké. Après cette visite à l’autorité religieuse, elle s’est confiée à la presse sénégalaise. La fille aînée de Tariq Ramadan est au Sénégal. Maryam Ramadan s’est entretenue avec le souverain des mourides sur la situation de son père, emprisonné en France pour viols présumés. Selon ses dires, le chef religieux l’a exhorté à poursuive le combat . Un conseil qu’elle compte bien suivre parce que son géniteur n’est rien d’autre qu’un « prisonnier politique ». « Cela fait maintenant neuf mois que mon père est incarcéré injustement dans une prison française…Au moment de l’arrestation de mon père, le juge n’avait pas d’éléments qui prouvaient l’existence des faits de viol. Les deux plaignantes venaient de villes différentes et disaient ne pas se connaître, même si elles avaient le même récit. Il y avait trop d’indices concordants contre lui. Au final, on a appris que ces deux femmes ont menti sur toute la ligne » a déclaré Maryam Ramadan.
Pour la fille aînée de l’islamologue, les deux femmes se connaissaient depuis 2009 et elles étaient en contact permanent avec des personnes hostiles à son père. Les juges n’ont pas tenu compte de ces éléments. Ils n’ont même pas essayé de connaître la psychologie de ces femmes pour savoir qui elles sont réellement et quelles sont leurs motivations, déplore Maryam. Elle estime que son père est le seul accusé au monde à être en détention provisoire pour ce type d’accusation. « Quand on analyse les faits, on voit bien que son dossier est vide. Plus les investigations se poursuivent, plus on a la certitude que mon père est innocent donc, il est anormal qu’il ne puisse pas bénéficier de la présomption d’innocence. Nous ne comprenons pas qu’une telle chose puisse se passer dans un pays de droit comme la France » dit-elle indignée.
La fille de l’islamologue s’est aussi prononcée sur l’état de santé de son père. A l’en croire Tariq Ramadan souffre d’une sclérose depuis plusieurs années. Son état de santé s’est aggravé avec son incarcération. Il dort en moyenne deux heures par jour à cause des migraines intenses et des crampes qui le font souffrir. « Le premier médecin qui l’a consulté a dit que son état était incompatible avec l’incarcération» informe t-elle .
Laisser un commentaire