Donald Trump a créé une nouvelle fois la polémique aux Etats- Unis. Le chef de la maison blanche a accusé dans un tweet, la gestion des forêts d’être responsable des deux incendies qui ravagent actuellement la Californie. Les écrits du président éveillent colère et indignation dans le pays.
Hier dimanche Donald Trump a pris part à la cérémonie commémorative du centenaire de la Grande Guerre à Paris. A cette occasion, le président américain a utilisé twitter, son média favori pour s’exprimer sur les deux incendies qui endeuillent la Californie. « Avec une gestion correcte des forêts, nous pouvons arrêter la dévastation constante en Californie. Soyez malins ! » a écrit le chef de la maison blanche dans un tweet. La veille, Donald Trump avait aussi attaqué la gestion des forêts. Il a même menacé de couper les financements fédéraux. Pour lui, des milliards de dollars sont donnés chaque année avec tant de vie perdus ; « tout ça à cause d’une gestion répugnante des forêts ». En Californie, ville touchée par le drame, on est en colère.
Ted Lieu, l’élu de l’Etat à la Chambre des représentants a sévèrement critiqué les déclarations de Trump. « Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Les victimes d’un désastre méritent de l’aide et de la sympathie. Ah, et devinez qui possède la plupart des territoires forestiers en Californie ? Vos agences fédérales. La Californie n’en possède que 2%. Devinez qui a fait des coupes dans le budget de la gestion des forêts ? Vous l’avez fait » a-t-il déclaré. Pour Brian Rice, les propos de Trump sont une attaque mal informée, intervenue au mauvais moment et dégradante envers les victimes et les 8000 pompiers qui combattent les deux incendies.
Les incendies ne touchent pas que les forêts
Les victimes des incendies n’ont pas besoin de récriminations et d’accusations, ils ont besoin de soutien a complété le président de l’organisation des pompiers de l’Etat. Brian Rice également battu en brèche les accusations de Donald Trump. Selon lui, près de 60% des forêts californiennes sont sous la gestion fédérale et deux autres tiers sont sous contrôle privé. Comme Ted Lieu, il rappelle que c’est le gouvernement fédéral qui a réaffecté les fonds à d’autres budgets que la gestion des forêts. L’association des pompiers de Pasadena fait remarquer que les incendies ne touchent pas seulement les forêts.
Les territoires urbains sont aussi meurtris selon lui. Elle invite le président à venir en Californie du sud afin d’apprendre des faits et aider les victimes.
Laisser un commentaire