Voilà maintenant plusieurs mois que le Venezuela est confronté à un exode massif de sa population. Fuyant la misère, de nombreux vénézuéliens migrent vers les pays voisins, notamment la Colombie pour y trouver une vie meilleure.Le Venezuela est sans doute confronté à l’une des plus graves crises sociales de son histoire. Face à la chute brutale des cours du pétrole, l’économie vénézuélienne est à plat. les produits de premières nécessités se sont raréfiés et ont connu une hausse exceptionnelle. De plus, la monnaie du Venezuela a perdu presque toute sa valeur, la rendant inutilisable. Il règne aussi une forte instabilité politique qui ne rassure pas du tout les populations.
Face à ce très sombre constat, de nombreux Vénézuéliens ont choisi de quitter leur pays. Dans un récent communiqué, l’autorité migratoire colombienne a affirmé avoir recensé l’arrivée de plus d’un million de Vénézuéliens en Colombie, pendant les neuf premiers mois de 2018. Le même communiqué a précisé qu’il y a plus de 1,032 million de Vénézuéliens en Colombie, dont 573 000 régularisés, 217 000 en situation irrégulière et 240 000 en cours de régularisation.
Face à cet afflux sans précédent de migrants vénézuéliens sur le sol colombien le président Ivan Duque a prévenu que la Colombie n’a pas la capacité de faire face seule à cette situation. Il estime que cette arrivée massive de migrants pourrait coûter cette année 0,5% au PIB national, soit environ 1 348 millions de dollars.
Laisser un commentaire