Vladimir Poutine : il estime que Donald Trump est imprévisible

Vladimir Poutine : il estime que Donald Trump est imprévisiblePhoto : Nicholas Kamm / AFP

Les deux dirigeants s’étaient rencontrés dimanche à l'Élysée. Et une rencontre au sommet est prévue pour la fin de ce mois en Argentine au sommet du G20 ; mais pour le Kremlin l’imprévisibilité du président américain serait une composante non négligeable des discussions.

Jérusalem capitale d’Israël: Erdogan critique la décision de Trump et appelle à un sommet de l’OCI

L’ancien secrétaire à la défense sous Barack Obama, Leon Panetta, disait déjà en juillet à un média américain que l’Union européenne avait « une peur bleue du caractère imprévisible de l’actuel Président des États-Unis » car les européens étaient « préoccupés par le fait qu’il-Donald Trump- fait des choses en se fondant non sur ce qui est du meilleur intérêt mais uniquement sur sa vision de l’America First »

Et pas seulement eux car, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, déclarait ce  mercredi, que « Le fait que l’Amérique soit devenue imprévisible ces derniers temps n’est un secret pour personne », avant d’ajouter qu’ « une telle imprévisibilité de la part du plus grand pays, la plus puissante économie du monde, fait l’objet d’une profonde préoccupation mondiale ». Des déclarations qui faisant écho à celle de M. Panetta, intervenaient alors que le président russe Vladimir Poutine participait au sommet de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-est) à Singapour.

Peskov, donnait ainsi une idée de l’état d’esprit de l’administration russe avant le face-à-face prévu entre Trump et son homologue russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 en Argentine à la fin de ce mois. Des rencontres qui s’annoncent tendues alors que les responsables américains prévoient d’imposer de nouvelles sanctions à Moscou pour l’empoisonnement de l’ancien agent de renseignement russe Sergueï Skripal en Grande-Bretagne.

Commentaires

Commentaires du site 0