36e session de l’ACP-UE au Bénin : Talon s’attaque à l’aide au développement

Patrice Talon n’est pas un apôtre de l’aide au développement et il ne manque aucune occasion pour prêcher les limites de cette aide. Hier alors qu’il lançait la 36 e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à Cotonou, le président béninois a encore critiqué ces dons et prêts préférentiels prévus au budget et transférés des pays développés vers les pays en voie de développement.La 36 e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP- UE -Afrique-Caraïbes- Pacifique- Union Européenne-  s’est ouverte hier lundi  03 décembre à Cotonou en présence du numéro 1 béninois Patrice Talon. Le chef de l’Etat qui a d’ailleurs lancé cette session a dans son discours fait le bilan de la coopération entre l’Union Européenne et les pays  de l’ACP. Il n’a pas fait une fleur à l’aide au développement.

Publicité

« Nous devons voir les choses en face. Nous sommes interpellés à revoir notre façon de concevoir la coopération, le développement, la solidarité. Bien sûr que dans vos projets de résolution, il y a la promotion des PME.Cela est un facteur  important de  développement désormais puisque nous avons observé combien l’aide au développement a montré ses limites. Puisque  la coopération commerciale est sans cesse remise en cause, même à travers les accords signés et établis.» a-t-il déclaré. Pour lui, il faut  agir et promouvoir ce qui crée le développement endogène.

L’investissement privé

Comme au sommet nordique auquel il a pris part en Norvège, il y a quelques semaines, Patrice Talon a  mis l’accent sur l’investissement, notamment l’investissement privé. « Le développement de nos pays respectifs passe par l’outil de développement économique  qu’est l’investissement. L’investissement privé, l’implantation, le développement des PME » a-t-il fait savoir. Il pense aussi que la résolution que les pays participants à cette session vont peut-être voter à la fin des travaux, mercredi, pour faire  la promotion des PME, sera une avancée  majeure,   une innovation par rapport au rôle classique donné aux objectifs ACP-UE.

3 réponses

  1. Avatar de Chat
    Chat

    Holala! Il n’y a pas à dire hein! Talon devrait se reconvertir plus tard *****.
    Si je ne m’abuse, voilà quelqu’un qui a bâti sa colossale fortune sur le coton largement financé par l’Union Européenne qui n’est pas une aide d’ordre privé.
    Et que dit il ?

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Patrice Talon qui se dit grande fortune du Bénin a fait quel investissement qui contribue significativement à la valeur ajoutée au Bénin ?

    Les marchés par degré qu’il obtient sont des investissements ?

    Les activités qu’ils mènent qui n’apportent pas grand chose à l’économie du pays???

    Le PVI qui est une taxe pour sa poche, le coton qui est devenue une activité personnelle qui n’enrichit que lui seul ???

    Avant de se prononcer sur certains sujets, il faut qu’il s’interroge sur ce qu’il fait de l’économie de son pays. Est ce pour développer le pays ou s’enrichir au détriment du pays???

    Ni le PVI et le monople de Patrice Talon sur le coton ne contribuent au développement du Bénin. Alors il parle de quel secteur privé qui peut contribuer au développement du pays???

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Talon, la ****qui veut se faire aussi **** qu’une **** , et veut disserter sur le concept de  » développement  » , qui est « le manger  » de notre compatriote lionel zinsou , mon benin qu’ es tu devenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité