Abu Dhabi : un forum pour appeler à un islam tolérant face à l’extrémisme

Abu Dhabi : un forum pour appeler à un islam tolérant face à l’extrémismeEtat islamique

Le monde est actuellement confronté à diverses crises d'identité et religieuses qui font le lit de nombreux conflits. Pour discuter des défis actuels, un panel de religieux s'est réuni aux Emirats Arabes Unis. Le richissime État pétrolier prône un islam tolérant.

Innovation : Mabel Adékambi va représenter le Bénin aux Olympiades des ‘’start up’’

Du 5 au 7 décembre, s’est tenu à Abu Dhabi la capitale des Emirats Arabes Unis la 5e édition du ” Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes.” Étaient présents à cette rencontre, 700 musulmans juifs et chrétiens. Ce forum se veut être un espace de dialogue entre les différentes confessions religieuses afin d’éviter les phénomènes d’extrémisme.

L’un des grands orateurs du forum était le cheikh Abdallah ben Bayyah, un savant islamique influent et originaire de la Mauritanie. Devant une assemblée composée de religion de tous bords (Juifs, chrétiens), le cheikh a indiqué que dans sa jeunesse,” le prophète Mahomet avait participé à la Mecque à une réunion entre tribus, certaines juives ou chrétiennes, qui s’étaient entendues sur une charte de valeurs, afin de mettre un terme à leurs conflits permanents. Après la révélation, le prophète de l’islam a confirmé qu’il demeurait fidèle à cette «alliance de vertus» louant la concorde entre les différentes religions.”

Cette rencontre d’Abu Dhabi doit permettre aux participants de lancer la “nouvelle alliance des vertus.” Ainsi, Le cheikh Abadallah ben Bayyah souhaite profiter de cette nouvelle alliance pour renforcer le dialogue entre les trois religions du Livre, et poursuivre sur d’autres actions.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 1 jour

    Lorsque la religion sort de son sphère qui est de sauver l’âme après la vie sur terre, ce n’est plus la religion.

    Les juifs, les musulmans et certains chrétiens doivent le savoir et mettre une limite à leur volonté d’investir le terrain politique.

    Si cette limite est respectée le monde se portera mieux.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 jours

    Enfin ! Le Moyen-Orient se met en marche pour le leadership vers le retour d’un islam universel, plutôt que le rôle d’idéologie extrémiste auquel certains l’ont réduit depuis si longtemps.