Quand on évoque Gandhi, on pense tout de suite à l’un des personnages les plus marquants de l’histoire. Cependant, il est contesté en Afrique.L’apôtre indien de la non-violence a passé toute sa vie à combattre toutes les formes de violences envers des individus, ce qui l’a amené à entreprendre de nombreux voyages à travers le monde pour faire passer son message. L’action de l’homme était très appréciée

Gandhi était un personnage à part et il a touché de nombreuses personnes. Par contre, l’image qu’il a laissée sur le continent n’est pas trop reluisant. Ainsi, dans de nombreux pays d’Afrique, Gandhi ne fait pas l’unanimité et il est accusé de racisme envers les populations noires.

Gandhi accusé de racisme, sa statue déboulonnée dans une université au Ghana

Au Ghana, des étudiants aidés par des enseignants d’une des plus prestigieuses Universités du pays ont enlevé du campus universitaire une statue à l’effigie de Gandhi. Pour expliquer cet acte, Obadele Kambon, un des professeurs de l’université dira ceci : ” Si nous montrons que nous n’avons aucun respect pour nous-mêmes et que nous méprisons nos propres héros et que nous louons ceux qui n’avaient aucun respect pour nous, alors il y a un problème.” Selon ce professeur, le retrait de la statue de Gandhi est d’abord une question de respect de soi“Si nous ne montrons aucun respect pour nos héros, comment le monde peut-il nous respecter ? C’est la victoire de la dignité et du respect de soi des Noirs. La campagne a porté ses fruits.” Il faut dire que l’icône indienne qui militait pour un monde sans violence n’a pas laissé de très bons souvenirs au peuple ghanéen. À la suite du professeur Obadele Kambon, un étudiant de l’Université s’est ainsi exprimé par rapport au retrait de la statue de Gandhi: ” c’est une victoire massive pour tous les Ghanéens parce que ça nous rappelait constamment à quel point nous sommes inférieurs”.

3 Commentaires

  1. La manière avec laquelle les africains sont traités en Inde, je crois que c’est tout à fait logique que nous reconsidérons nos relations avec ce pays.

    Peut importe ce que GANDHI a été; d’ailleurs, il a développé la non violence en s’inspirant de la culture africaine.

    Les africains doivent se prendre au sérieux. Les boulevards et autres édifices Charles de GAULE en Afrique doivent aussi fait l’objet de profondes réflexions.

  2. Bien fait! Certains indiens, mêmes s’ il sont parfois noirs comme nous, agissent et pensent comme Gandhi a agit et pensé pendant ces années passées en Afrique du Sud, c’est à dire: Penser être inférieur à l’homme blanc juste de peux et très supérieur à l’Homme noir. Ce qui n’est pas vrai, car tous les Hommes sont égaux devant Dieu. La différence, c’est que certains ont des opportunités que d’autres n’ont pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire