Affaire Khashoggi : Antonio Guterres met la pression sur l’arabie saoudite

Cela fait 2 mois maintenant, que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été tué à l’intérieur du consulat saoudien d’Istanbul en Turquie. Son assassinat avait choqué la communauté internationale et ternit l’image de l’Arabie Saoudite.Khashoggi, chroniqueur pour le Washington Post était très critique à l’égard des autorités saoudiennes et notamment du prince héritier, Mohamed Ben Salmane. D’après plusieurs agences de renseignements étrangers dont la CIA, MBS est celui qui a donné l’ordre d’éliminer Jamal Kashoggi.

Les autorités turques quant à elles, avaient notifié que le meurtre du journaliste avait été planifié plusieurs jours à l’avance. La justice turque affirmait avoir plusieurs éléments en sa possession qui montrent la responsabilité des autorités saoudiennes dans l’affaire Khashoggi. Tout récemment, L’ONU par l’intermédiaire de son secrétaire général, António Guterres, a estimé qu’il est très important qu’une enquête crédible et minutieuse soit menée afin de faire toute la lumière sur la disparition du journaliste saoudien.

Publicité

En marge d’un sommet au Qatar, le dirigeant Onusien s’est exprimé en ces termes:  » Il est absolument essentiel d’avoir une enquête crédible et une punition pour ceux qui en sont coupables » La Turquie se dit prête à participer à une enquête internationale qui va inclure l’ONU et qui pourra agir de façon totalement indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité