Ce weekend, la chaîne d’information américaine CNN a, en effet, dévoilé la transcription du dernier enregistrement audio existant de Jamal Khashoggi. Ce journaliste saoudien, assassiné le 2 octobre dernier au consulat d’Istanbul, aurait été la victime d’un véritable guet-apens émanant des plus hautes sphères du pouvoir.
Appels téléphoniques et bruits de scie
Au cours de ce direct, CNN l’assure, les bruits entendus sont difficilement écoutables. Ses derniers mots ? « Je ne peux pas respirer ». Selon une source proche du dossier et qui aurait eu accès à cet enregistrement, plusieurs appels téléphoniques auraient eu lieu à l’occasion de ce meurtre, appels visant à expliquer où en était la situation. Résultat, il semble ne faire aucun doute que cet assassinat était prémédité.
Selon CNN, toujours, divers bruits apparaissent au cours de cet audio, dont ceux d’une scie, cette même scie qui a probablement servi à démembrer le corps du journaliste.
Cette transcription a, dans un premier temps, été réalisée par les services turcs avant que les autorités américaines ne s’en saisissent et ne traduisent les éléments mis à leur disposition. Mercredi dernier, Ankara avait demandé l’arrestation de deux proches du prince héritier Mohammed Ben Salmane et à les extrader vers la Turquie, demande refusée à plusieurs reprises par les autorités saoudiennes, dont Adel al-Jubeir, ministre saoudien des Affaires étrangères.
Laisser un commentaire