L’Union Sociale Libérale (USL) du Bénin, dans un nouveau communiqué au sujet de l’arrestation à Madrid de l’ancien Ministre béninois de l’Economie et des Finances, Komi Koutché, s’interroge sur l’attitude du gouvernement du président Talon dans cette affaire.Depuis son interpellation le 14 décembre 2018 par la police, Komi Koutché est toujours en détention à Madrid en Espagne. Au Bénin, aucune réaction officielle de la part du gouvernement, constate l’Union Sociale Libérale (USL).
« Le gouvernement du président Patrice Talon a adopté une position de mutisme inquiétant et n’a cru devoir donner aucune explication officielle malgré toute l’indignation populaire » écrit le parti de Sébastien Ajavon dans un communiqué publié le 21 décembre dernier sur leur page facebook.
L’USL se dit « très préoccupée par cette situation et dénonce une fois encore la traque effrénée aux opposants aussi bien à l’intérieur du pays que hors de notre territoire ». Pour le parti, Komi Koutché, deuxième secrétaire national exécutif des Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE), « paie visiblement le prix de son opposition au régime actuel ». C’est encore de l’acharnement qui, dit l’USL, « ne saurait constituer le programme d’actions du gouvernement du président Patrice Talon à qui le peuple a plutôt confié le mandat de le sortir du sous-développement et de la pauvreté ». L’USL exige sa libération sans délai.
A noter que Komi Koutché est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis contre lui par la justice béninoise. Dans le dossier « Mission d’audit organisationnel, comptable et financier du Fonds National de la Microfinance au titre des exercices 2013 à 2016 – période où Koutché a été le directeur général de la structure ndlr- », le gouvernement a ordonné des poursuites judiciaires contre lui.
Laisser un commentaire