Afrique du Sud : la police vivement critiquée après des agressions de jeunes

Lors du Globen Citizen Festival qui s’est tenu récemment à Johannesburg, pour le centenaire de Mandela, des incidents ont lieu à la fin de l’événement et les forces de l’ordre ont été pointées du doigt pour leur manque de réactivitéPour ce grand événement à la mémoire de Nelson Mandela, de nombreuses personnalités dont des stars planétaires du showbiz étaient présentes pour rendre hommage à l’icône de la lutte anti-apartheid. Parmi celles-ci, on pouvait compter Usher, Ed Sheeran et le célèbre couple Carter, Beyoncé et Jay Z.

Un grand concert avait donc été donné dans le grand stade de Soweto pour lever des fonds afin de commémorer Madiba. Le concert en lui-même s’est bien déroulé, mais c’est à la fin qu’il eût un couac.

Publicité

Agressions à l’extérieur du stade

Alors que la foule quittait le stade de Soweto, de nombreuses personnes ont été agressées à l’extérieur par des bandes de jeunes dont certains possédaient diverses armes. Les témoins sur place ont décrit des agressions à l’aveugle dans la foule, les sacs à main et les portables ont été arrachés et des personnes violentées physiquement. Des coups de feu ont retenti et il y a eu un mouvement de panique de la foule.

L’inaction des forces de l’ordre

Toujours, d’après des témoins, la police qui était présente en grand nombre à l’entrée du stade n’est pas intervenue, laissant la foule à elle-même alors qu’il faisait nuit. L’opinion Sud Africaine a été choquée par ces incidents et le ministre de la police, à qui on a demandé des explications s’est récemment exprimé: « Ce qu’il s’est passé après le Global Citizen Festival n’aurait jamais dû arriver. » avoue le ministre après plusieurs jours de mutisme. Ce dernier a précisé que 15 arrestations ont eu lieu dans le cadre de l’affaire. Une enquête devrait s’ouvrir à la demande de la société qui gère les stades Sud-Africains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité