Selon Washington, les missions de paix de l’ONU ne donnent aucun résultat significatif. Résultat, le gouvernement Trump souhaite ne plus les financer.

Alors que les États-Unis ont confirmé vouloir reprendre en main les investissements consentis pour le continent africain, l’administration Trump a profité de l’occasion pour, une nouvelle fois, critiquer les grandes organisations, dont l’ONU. En effet, selon John Bolton, conseiller du président, les missions de paix des Nations unies ne servent pas à grand-chose.

Washington dénonce des missions de paix, sans résultats

Principal donateur de ces missions de maintien de la paix en Afrique par l’ONU, les États-Unis tapent du poing sur la table. En effet, c’est à l’occasion d’un discours organisé du côté devant le cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation à Washington que John Bolton, conseiller du président, a directement remis en cause les résultats des missions de maintien de la paix de l’ONU. Selon lui, l’Amérique en finance beaucoup trop et les résultats sont loin d’être à la hauteur de leurs espérances. 

Les Américains, toujours très à cheval vis-à-vis de la lutte contre le djihadisme ont cette fois-ci décidé de demander aux États africains de prendre en main leur propre sécurité. Résultat ? Ces derniers vont plaider afin de “rationaliser, revoir, ou mettre fin” aux missions de l’ONU qui ne favorisent pas “une paix durable“.

De son côté, l’ONU, qui si elle n’est pas forcément très favorable à une réduction de ses aides et donc de son budget, a assuré par la voix de Farhan Aziz Haq, ne pas avoir été mise au courant de coupes budgétaires.

2 Commentaires

  1. A mon avis , l’ONU sert qu’à justifier le mal (guerre en Libye,Palestine,Syrie,Yémen,etc).
    Plus je lis et plus je crois que TRump à un bon jugement.

  2. Loin d’attiser la haine, j’aimerais savoir avant tout d’où viennent toutes ces guerres et troubles sur le continent africain? Pour quel but? A qui profitent ces troubles?

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom