Afrique : le torchon brûle entre le Rwanda et l’Afrique du Sud

Depuis quelques années maintenant, les relations entre le Rwanda et l’Afrique du Sud sont tendues. Tout récemment une brouille diplomatique est venue ajouter de l’huile sur le feu.L’Afrique du Sud est devenue la terre d’exil africaine des opposants rwandais. L’un des plus connus des opposants au régime de Kigali, c’est le général Kayumba Nyamwasa, qui a trouvé refuge en Afrique du Sud il y a un moment déjà.

Il est actuellement au centre d’un incident entre le Rwanda et l’Afrique du Sud. Le mois passé, Lindiwe Sisulu, la ministre Sud Africaine des affaires étrangères avait révélé qu’elle avait eu une rencontre avec le général  Kayumba Nyamwasa. La diplomate a alors livré que le dissident rwandais était prêt à discuter avec Kigali. Ils ont aussi abordé la question de la normalisation des relations entre leur différent pays.

Publicité

Réactions outrées des autorités rwandaises

Les propos de Lindiwe Sisulu ont provoqué le courroux des autorités rwandaises. Ils ont rappelé à la chef de la diplomatie qu’elle est libre de discuter avec un « criminel condamné« . Kigali n’est pas prête d’entamer des discussions avec le général Nyamwasa. Des médias rwandais proches du pouvoir se sont aussi attaqués à madame Sisulu, la traitant notamment de « prostituée de Kayumba ».

Les insultes de la presse rwandaise ont aussitôt fait réagir Pretoria qui a dénoncé les insultes envers sa ministre des affaires étrangères et a rappelé son ambassadeur en poste au Rwanda. Le haut-commissaire du Rwanda en Afrique du Sud a été convoqué pour des explications. Cette brouille est venue tendre encore un peu plus les relations entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité