Al Qaïda et Daesh : un journaliste explique la différence

L’avènement de l’État Islamique il y a quelques années a changé radicalement la face du terrorisme international. Cependant, des cellules terroristes historiques telles que Al Qaïda sont toujours influentes.Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des groupes jihadistes s’est récemment exprimé sur deux groupes terroristes qui sèment la terreur partout dans le monde, L’État Islamique et Al Qaïda. Le journaliste s’est notamment attardé sur Daech et Al Qaïda dans la Péninsule Arabique.

Wassim Nasr estime qu’Al Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA) est une des branches les plus anciennes, les plus puissantes d’Al-Qaida. Selon le journaliste, l’AQPA est spécialisé dans les attentats élaborés, très sophistiqués qui ont été minutieusement préparés, comme celui perpétré en 2015 contre l’hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo. Wassim Nasr indique que cette branche d’Al Qaida innove beaucoup dans ses modes opératoires. Selon lui, cette cellule est plus à même de conduire des attentats à l’étranger et en Occident.

Publicité

Al Qaïda, mieux structuré que l’EI

À l’inverse, Nasr déclare que l’État Islamique est beaucoup moins organisé et s’appuie sur des appels et des attaques aléatoires avec les moyens du bord. Daech se préoccupe plus du retentissement de ses actions et frappes tout azimuts pour renforcer son image, ce qui n’est pas le cas de d’Al Qaïda, qui prépare soigneusement ses attentats. l’AQPA est même considéré par les États-Unis comme la cellule terroriste la plus dangereuse actuellement. Pour résumé, Wissam Nasr livrera ce qui suit:    » Ce sont les moins « performants » qui vont du côté de l’État islamique. Ceux qui sont dans une sorte de préparation en amont vont du côté d’Al Qaïda. »

Une réponse

  1. Avatar de Ibouraima
    Ibouraima

    Le monde est fatigué avec cette histoire de terrorisme. Ces gens sont de véritables diables. Je prie de tout mon coeur pour que un jour ils soient éradiqué. ILS sont pire que la peste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité