Alexandre Benalla fait des révélations sur ses relations avec la présidence

Alexandre Benalla , proche collaborateur de Emmanuel Macron, récemment licencié , après un gros scandale pour usurpation de pouvoirs, alimente un autre scandale impliquant là également l’Elysée. Sommé par le cabinet d’apporter des éclaircis, Alexandre Benalla, révèle plutôt être resté en contact.Alexandre Benalla, désormais consultant, aurait semble t-il choisi de mettre en valeur les leçons apprises dans l’antichambre du pouvoir aux côtés de Emmanuel Macron mais aussi et surtout son carnet d’adresse. Grand bien lui fasse, soulignerait l’Élysée, seulement les choses se gâtent, alors que l’ancien bras droit aurait, selon la presse française et internationale, opéré début décembre un voyage  au Tchad à une semaine de décalage(avant) de celui du président français. Avec en plus un passeport diplomatique qui normalement lui avait été retiré avec son précédent poste. Mission ou concours de circonstance ? Il n’en fallait pas plus pour susciter la polémique.

Discours sur la « cohérence »

Alors que l’Élysée est pointé du doigt dans cette affaire, Patrick Strzoda, directeur du cabinet du président de la République, aurait réclamé, rapporte les médias, à Alexandre Benalla des explications quant à ces voyages « diplomatiques ». Le consultant dans une missive au directeur de cabinet, selon un média français qui put prendre connaissance de la lettre, répondait à Patrick Strzoda qu’il aurait été « plus cohérent » de sa part de lui « transmettre directement ces interrogations(…)sans qu’il soit nécessaire de les porter sur la place publique » puis que de toute façon, il n’y aurait « pas manqué de répondre(…)Au regard des relations » qu’il entretenais encore « avec certains membre de la présidence », et « des échanges réguliers » qu’il avait encore avec eux.

Publicité

Jeudi, le ministère des Affaires étrangères aurait indiqué qu’il examinait les mesures juridiques à prendre s’il était confirmé que Benalla avait continué à utiliser ses passeports diplomatiques, alors même qu’il avait déclaré aux sénateurs, en septembre, qu’il les avait laissés dans son bureau de l’Élysée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité