Actuellement en visite au Tchad où il souhaite passer le réveillon de Noël en compagnie des militaires présents sur place dans le cadre de l’opération Barkhane, le président français Emmanuel Macron profite également de l’occasion pour faire passer quelques messages, notamment sur les progrès sociaux-démographiques enregistrés au Tchad.
Macron assume son expression de « bombe démographique »
Devant un parterre de 400 militantes associatives, le président français Emmanuel Macron a décidé d’effectuer un réel passage en revue de la situation actuelle au Tchad et plus globalement, en Afrique. Scolarité des filles, “bombe démographique”, mariages forcés, ce dernier n’a ainsi pas hésité à aborder de nombreux points. Un discours tenu en l’absence d’Idriss Déby, le président tchadien.
Revenant sur son expression de « bombe démographique en Afrique », tenue au début de son mandat, Emmanuel Macron a assumé ses propos. À l’époque, ce constat a été vivement critiqué par de nombreux intellectuels en Afrique et en France. Selon lui toutefois, le taux de natalité, tel qu’il est aujourd’hui, n’est tout simplement pas soutenable, une manière d’assumer la polémique. En outre, ce dernier a tenu à souligner les progrès que le Tchad doit encore faire en matière d’égalité homme-femme, prenant pour exemple le taux d’alphabétisation, à 22 % chez les femmes, contre 54 % chez les hommes.
Le mariage forcé, pointé du doigt par le président français
Enfin, le président Macron a également tenu à toucher du bout du doigt un réel souci social au Tchad, celui du mariage forcé. En effet, le taux de mariage avant 18 ans est toujours de 70 % environ, un chiffre bien trop haut selon lui. D’ailleurs, le gouvernement en est bien conscient et ce dernier tente d’endiguer le phénomène via une série de mesures. Aujourd’hui, une famille mariant de force sa fille peut être sujette à des poursuites judiciaires. Une mesure qui concerne également les membres de la classe politique, comme c’était encore le cas il y a quelques semaines lorsqu’un député de la majorité s’est retrouvé dans l’œil du cyclone.
Laisser un commentaire