Bénin : Cinq cas confirmés de Lassa dont un à Cotonou

Le ministre béninois de la santé, professeur Benjamin Hounkpatin a confirmé ce matin, l’enregistrement d’un cas de fièvre hémorragique à virus lassa à Cotonou. Ceci porte à 5 le nombre de cas confirmés positifs au virus lassa depuis la nouvelle crise épidémiologique le 7 novembre 2018 au Bénin. Cotonou n’est pas épargnée de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus lassa qui a refait surface au Bénin depuis novembre 2018 dans le septentrion. Le cas d’un jeune homme de 28 ans vivant dans la ville a été confirmé ce matin.

Publicité

Souffrant depuis environ une semaine, les analyses des prélèvements faits sur lui dans l’après-midi d’hier, ont confirmé ce matin qu’il s’agit d’un cas de fièvre hémorragique à virus lassa, selon les propos du ministre de la santé lors de sa conférence de presse de ce mercredi 26 décembre 2018. « Il est actuellement en isolement et sous traitement » indique le ministre.

Le point de l’épidémie

Lors de sa sortie médiatique de ce matin, le ministre de la santé a fait le point de la situation de l’épidémie. « Du début de l’épidémie, c’est-à-dire, du vendredi 7 décembre 2018 à ce jour, mercredi 26 décembre 2018, au total sept (07) malades ont été enregistrés dont 06 au centre de traitement des fièvres hémorragiques du Centre hospitalier universitaire départemental de Parakou et un (01) en isolement à Cotonou. Cinq (05) sur les sept (07) ont été confirmés positifs au virus lassa par le laboratoire. Ils vont tous bien, à ce jour.» a-t-il informé. Selon ses propos, il y a aussi trois (03) alertes enregistrées respectivement à Lokossa, à Aplahoué et à Allada. Mais après les résultats de laboratoire, ils ont été déclarés négatifs au virus lassa par le laboratoire.

De la prévention

Le ministre de la santé a profité de son point de presse de ce mercredi pour sensibiliser une fois encore les populations sur les mesures de prévention. Il s’agit, énumère-t-il, de « se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ; éviter tout contact avec les selles, le sperme, l’urine, la salive, les vomissures et objets contaminés d’une personne suspecte, malade ou morte de Lassa ; bien protéger ses aliments et les conserver en lieu sûr et hors de portée des rats ». Il a aussi rassuré le peuple béninois des mesures prises par l’Etat pour assurer la riposte à cette épidémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité