• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, février 26, 2021
vendredi, février 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : La CRIET ordonne la retransmission en direct du procès ICC SERVICES

Par Gabin Dédjila
il y a 2 ans
(Tout le monde en parle)
12 Commentaires
Ulrich Togbonon, Procureur spécial de la Criet

Ulrich Togbonon, Procureur spécial de la Criet

FacebookTwitter

A lire

Bénin : M. Métonou nommé procureur spécial de la CRIET, Togbonon DAC du ministère

Photo : Facebook actualité de la Criet

CRIET au Bénin : La chambre d’appel se penche sur quatre dossiers dès ce mardi

Voir plus d'articles

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin, connaîtra lundi prochain, 17 décembre 2018 à Porto-Novo, du dossier ICC SERVICES. Et ce, avec une particularité. Le procès sera retransmis en direct par radiodiffusion.Selon le communiqué n°0002/CAB/PS/02018 en date de ce jeudi 13 décembre 2018, et signé du procureur spécial Gilbert Togbonon, c’est le président de la CRIET qui a ordonné que ce procès sur ICC SERVICES soit retransmis par radiodiffusion. Ceci, « en vue d’assurer une meilleure publicité des débats » indique le communiqué.

Selon le même communiqué, c’est une option prise « en raison de la nature de l’affaire et de l’importance numérique des victimes, dont certaines n’ont pu être atteintes par la convocation ». C’est un choix conforme à la législation en vigueur, d’après le communiqué.

A noter que ce lundi 17 décembre 2018, c’est l’ouverture de la première session criminelle de la CRIET au titre de l’année 2018. « Sont inscrits au rôle de cette session, plusieurs affaires relatives à des crimes à caractère économique dont en particulier celles dites ICC SERVICES », informe le procureur spécial Gilbert Togbonon.

Commentaires 12

  1. OLLA OUMAR dit :
    14 décembre 2018 à 05:59

    Encore une idée biscornue de ce regime ; il pense que ce faisant , ils vont ternir l’image de yayi boni , discrediter l’opposition , et en tirer des benefices sur le plan électoral . Talon , et togbonon seront surpris , auront un effet boomerang , et seront même contraints à arrêter la retransmission

    Répondre
  2. TMTS dit :
    13 décembre 2018 à 22:18

    Pour ceux qui estiment que Yinwè n’a rien à voir dans cette histoire de ICC, que diriez-vous si cela se passait sous la rupture… Agbonon n’aurait rien à voir ?
    Soyons sérieux un peu dans la vie ??

    Répondre
    • sonagnon dit :
      14 décembre 2018 à 06:14

      Madoff a été auteur d’un cas similaire de plus de 65 millards de dollars dans un pays aussi organisé que les USA.

      Pourquoi le président américain, ou même le gouverneur de son État n’a pas été accusé ???

      Il y a des officiels qui n’ont pas fait leur travail, et Yayi Boni en son temps a pris ses responsabilités.

      Le procureur de la République de l’époque qui n’a pas cru devoir engager des poursuites judiciaires malgré le rapport du ministère de la justice sur la situation !!!

      Qui a réhabilité ce procureur ???

      C’est Patrice Talon.

      Alors cessez de vouloir chercher les poux sur la tête d’un chauve.

      Malgré la campagne contre Yayi Boni à l’époque, c’est par KO qu’il a battu ses adversaires.

      Les mêmes produiront les mêmes effets.

      Répondre
      • sonagnon dit :
        14 décembre 2018 à 06:15

        Lire: lees mêmes causes produiront les mêmes effets

        Répondre
  3. TMTS dit :
    13 décembre 2018 à 22:14

    Tous les procès ne sont pas de même nature. Dans les grands pays démocratique tous les procès ne sont pas médiatisés. ICC Services a touché une grande partie de la population béninoise alors que Ajavon et Metognon sont des particuliers.
    Donc en avant pour le procès et ça doit vraisemblablement être le premier procès diffusé en direct dans les radios au Bénin.

    Répondre
  4. aziz dit :
    13 décembre 2018 à 16:14

    “ce ne sont pas yeux qui portent une charge…mais ce qui est lourd..les yeux le savent”..

    Proverbe du nord..

    A méditer…….

    Répondre
  5. vivelarupture dit :
    13 décembre 2018 à 16:13

    Et après ce procès, on attaque l’affaire Dagnivo qu’on va aussi diffuser. Yayi et ses sbires, bandes d’assassins. Aziz ne rêve pas trop, imagines un instant des spoliés qui sont sûrs d’être dédommagé et si cette affaire débute, Yayi sera comme un chef de guerre sans troupe dans certaines régions, beaucoup vont fuir surtout ceux qui n’ont pas d’uminité. Yayi sera condamné pour responsabilité morale, pour avoir dix qu’il n’était au courant de rien sur cette affaire et pourtant ça a durée 4 ans. Dans quel pays sommes nous. qu’il rembourse au moins 40 milliards comme dommages et intérêts pour les spoliés

    Répondre
  6. ALLOMANN dit :
    13 décembre 2018 à 15:18

    La bombe à fragmentation en marche: Yayi Boni et ses comparses des FCBE et autres évangélistes viendront s’expliquer devant le peuple sur cette vaste escroquerie au détriment de notre peuple. Et cela même pendant la campagne des législatives…Ainsi, vont éclorent les vérités enfouies : à savoir que la misère actuelle des populations est sans aucun doute le résultat de cette arnaque du siècle :150 milliards spoliés et détournés par Yayi et ses sbires évangélistes qui avaient contribué à l’installer au Palais de la république.
    Du reste on s’interroge sur le silence de Tiburce Adagbé dont la plume a été cassée après le 100 ème numéro de Mémoires du Chaudron. Il semblerait que Yayi et les évangélistes l’ont convaincu, à coup de millions, de renoncer à dévoiler la gouvernance de Yayi, y compris sa complicité manifeste dans ce sacandale..
    Le peuple sera à l’écoute et sanctionnera ces bandits de grand chemin comme il se doit…

    Répondre
    • sonagnon dit :
      13 décembre 2018 à 16:09

      Yayi Boni n’a absolument rien à se reprocher.

      Il n’est pas promoteur de structure de micro finance, il n’a pas été directeur de technique chargé de suivre le secteur des micro finances. Il n’a pas été ministre en charge des micro finances.

      Pour trouver sa responsabilité pénale, il faut bien que ce soit une cour sous emprise de Talon, comme c’est le cas de ADJAVON et METOGNON.

      Mais Yayi Boni n’est ni ADJAVON, ni METOGNON. Patrice Talon le sait très bien.

      Répondre
  7. Franck M MAKON dit :
    13 décembre 2018 à 14:46

    Enfin la lumière!
    On aura l’ultime occase de voir Yayi et peut-être son gendre Komi Koutche se défendre comme de beaux dia…,,,blotins.
    À cette allure ,je pense que c’est toute la FCBE qui va exploser.
    Un seul conseil à la CRIET : Vendre tout le village de tchaourou à des milliards cfa aux chinois et ainsi rembourser les spoliés.
    Mêmes les chevaux de parade que Yayi utilise doivent être cédez aux chinois .

    Répondre
  8. sonagnon dit :
    13 décembre 2018 à 14:44

    Pourquoi le procès METOGNON n’est pas diffusé ???

    La justice n’est elle pas rendue au nom du peuple???

    Personne ne se laissera prendre au piège de Patrice Talon.

    Avec ce gouvernement tout est manipulé pour détruire, même la justice qui devrait être une institution indépendante des calculs politiques.

    Répondre
  9. aziz dit :
    13 décembre 2018 à 12:29

    Le dessein,les buts,la nature de la criet saute aux yeux pour ceux qui veulent voir…

    Elle serait crédible..si tous ses procès étaient diffusés…comme le cas ajavon,et métégnon ,atao

    C’est juste…pour faire une mauvaise pub…à yayi…au moment..se précise..que les rupturiens..auront décullottée aux élections..

    Mais les beninois ne sont pas betes..

    Yayi n’a jamais demandé…à quelqu’un d’aller remettre son argent…aux escrocs…

    les supposés victimes…ont été victimes de leur naiveté et cu pi dité…un point c’est tout

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Sogloson dans Bénin : Reckya Madougou dénonce “des intrusions indésirables” dans son téléphone
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo DR
A la une

Affaire Khashoggi : Biden va parler au Roi Salmane, des ennuis pour MBS ?

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune