La réconciliation annoncée le lundi 17 septembre 2018 entre l’ancien président de la République du Bénin Boni Yayi et le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, a du plomb dans l’aile. Invité sur le rendez-vous ‘’Sous l’arbre à palabres’’ du journal béninois L’Evénement Précis, l’honorable Guy Mitokpè est revenu sur le sujet. D’après les propos du secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) relayés par le journal, depuis l’annonce officielle de cette réconciliation, le processus de médiation entre les deux personnalités n’a pas vraiment bougé. Au contraire, il rencontre des résistances venant des proches du président Yayi.
« Je voudrais vous avouer qu’entre ce moment et aujourd’hui, il y a eu l’intervention des loups. Beaucoup de loups se sont interposés dans la médiation. Il y a des loups, qui avec la bénédiction de Yayi lui-même, empêchent la réconciliation Yayi-Azannaï », informe le député rapporté par le journal.
A ses dires, au-delà du blocage du processus de réconciliation Yayi-Azannaï, ceux-là qu’ils traitent de loups, sont des gens « qui ne veulent pas l’union des forces de l’opposition ». Mais il réaffirme que le parti Restaurer l’espoir, fera tout « pour que l’opposition ne puisse pas connaitre une défaite ».
Pas encore une alliance FCBE-RE
Sous l’arbre à palabres, le député Guy Mitokpè a déploré une fois encore les commentaires de certains médias après l’annonce de cette réconciliation. «Après la sortie d’Azalaï, nous avons entendu plein de commentaires, comme quoi Azannaï et le parti Restaurer l’espoir rejoignent les Fcbe. C’était des commentaires biaisés. Au cours de cette sortie, j’avais insisté que ce n’était pas d’abord une affaire des Fcbe et de Restaurer l’espoir ». Comme sur Soleil Fm en octobre dernier, le député a réaffirmé qu’il est question d’abord d’une quête de paix entre deux fils du Bénin et non d’une rencontre entre Fcbe et Restaurer l’Espoir.
Laisser un commentaire