Bénin : La réconciliation Yayi – Azannaï se complique

Bénin : La réconciliation Yayi – Azannaï se complique

La réconciliation annoncée le lundi 17 septembre 2018 entre l’ancien président de la République du Bénin Boni Yayi et le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, a du plomb dans l’aile.

Démission d’Azannaï : Le Gouvernement confirme et annonce un remaniement

Invité sur le rendez-vous ‘’Sous l’arbre à palabres’’ du journal béninois L’Evénement Précis, l’honorable Guy Mitokpè est revenu sur le sujet. D’après les propos du secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) relayés par le journal, depuis l’annonce officielle de cette réconciliation, le processus de médiation entre les deux personnalités n’a pas vraiment bougé. Au contraire, il rencontre des résistances venant des proches du président Yayi.

« Je voudrais vous avouer qu’entre ce moment et aujourd’hui, il y a eu l’intervention des loups. Beaucoup de loups se sont interposés dans la médiation. Il y a des loups, qui avec la bénédiction de Yayi lui-même, empêchent la réconciliation Yayi-Azannaï », informe le député rapporté par le journal.

A ses dires, au-delà du blocage du processus de réconciliation Yayi-Azannaï, ceux-là qu’ils traitent de loups, sont des gens « qui ne veulent pas l’union des forces de l’opposition ». Mais il réaffirme que le parti Restaurer l’espoir, fera tout « pour que l’opposition ne puisse pas connaitre une défaite ».

 

Pas encore une alliance FCBE-RE

 

Sous l’arbre à palabres, le député Guy Mitokpè a déploré une fois encore les commentaires de certains médias après l’annonce de cette réconciliation. «Après la sortie d’Azalaï, nous avons entendu plein de commentaires, comme quoi Azannaï et le parti Restaurer l’espoir rejoignent les Fcbe. C’était des commentaires biaisés. Au cours de cette sortie, j’avais insisté que ce n’était pas d’abord une affaire des Fcbe et de Restaurer l’espoir ». Comme sur Soleil Fm en octobre dernier, le député a réaffirmé qu’il est question d’abord d’une quête de paix entre deux fils du Bénin et non d’une rencontre entre Fcbe et Restaurer l’Espoir.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 4 jours

    Pourquoi un homme sensé comme AZANAI irait demander une réconciliation avec la personne qui a voulu mettre fin à sa vie? Monsieur AZANAI devrait écarter Thomas Boni Yayi. Il est à vie aujourd’hui grâce à ceux qui lui ont mis la puce à l’oreille.

  • Avatar commentaire

    Ce que j’ai toujours reproché..à yayi…c’est beaucoup de choses…

    Entre autres..le fait qu’il ne nourrit pas assez de réflexion avant d’agir..

    meme pour le choix de ses collaborateurs…il a toujours eu un faible pour ceux qui le flattent…que de s’assurer de leur compétences..

    Pour avoir cotoyé beaucoup…d’amis,de copains,..et ayant pris le temps de les connaitre…je puis affirmer..que 90% de ses collaborateurs…n’étaient que des griots,des flateuurs…doublés de menteur…qui l’ont emballé..par des titres vide de sens..et sans contenu

    L’inventeur..de titre viral..de “docteur”…en tout

    Titre de professeur…(sans justification académique)..de la flatterie…dont bagnan fut la première victime…

    Les courbettes,et salamalecks….honteux..

    Dis je.. pourvu…qu’il trouve à sortir de son état d’indigent..

    Bluffer…les populations rurales..pour se donner un air de sachant…apres avoir passé..4 fois le simple bac avant de l’avoir..et nous ramener..un diplome kpayo sovietique….

    Je m’arrete là…pour l’instant

  • Avatar commentaire

    On peut détester azanai…mais reconnaissons…lui…des qualités que beaucoup d’hommes et de femmes politiques n’ont pas dans ce pays..

    Capricieux,versatile…frondeur…mais toujours..plein de dignité

    Combien.de ministres..ont démissionné dans ce pays…par convenance personnelle….laissant derrière lui les avantages

    Comme lui la haine,l’aigreur..de beaucoup..ont été complices actifs et passifs…de ce que nous vivons..comme si celà constitue en soi..un programme politique

    Ceci dit…je connais yayi…tres rancunier…et cette reconcialtion..a peu de chance d’etre..sincère

    Le taux de 10% introduit..dans la loi…était destinée à lui..azanai..et dans moindre mesure…le prd,houdé..et autres

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 7 jours

    Yayi Boni doit répondre de tous ses méfaits, dix ans durant, au détrimement de l’Etat et des populations. Cela commencera par ICC Services qu’il a couvert et sponsorisé. Cette casse du siècle a été effectué sous la responsabilité morale de YAYI BONI qui recevait et accompagnait ostensiblement les évangélistes auteurs de cette spoliation. Parce que ces derniers ont contribué activement à son éléction, il a tenu à les remercier par ce biais. Les ressorts de ce scandale, qui devraient être dévoilés par Tiburce Adagbé ont été étouffés.En effet, les Mémoires du Chaudron se sont arrêtés miraculeusement à l’épisode 100 correspondant à la prise de pouvoir de Yayi.Il se susurre que la plume de Tiburce Adagbé aurait été bridée, voire cassée par un paquet de centaine de millions pour empêcher d’éventer les vrais coupables de ce scandale du siècle au Bénin. Spoliation dont les effets délétères sur l’appauvrissement de notre population se ressentiront encore dans vingt ans….

    • Avatar commentaire

      Tu as l’insomnie quand tu vois Boni yayi ” Nouvonon”

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 14 heures

      Yayi boni a couvert et sponsorisé ICC dit vous?

      Avez vous la preuve d’une décision venant de lui dans ce sens???

      La preuve d’un acte qu’il est impliqué comme le ministre Zinzindoué et l’ancien procureur, qui apportaient soutien et protection à cette entreprise ???

      Quelle est aujourd’hui l’attitude du pouvoir Talon face à ces deux hommes qui lui ont fait allégeance ???

      Ça va, cessez de nous distraire, nous on se prépare pour les législatives afin de mettre de l’ordre dans la gestion des affaires publiques.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 jours

    Yayi boni a bien raison de snober azanai , mais faut pas que cela dure trop longtemps , l’ennemi commun á eux et aux beninous qui est talon est impitoyable pour la conservation de la marina et de ses avantages

  • Avatar commentaire

    Azanai a perdu toute crédibilité et vaut plus rien aujourd’hui au Bénin. Yayi a d’autres soucis aujourd’hui, les spoliés de icc et les âmes de tous ceux qui sont morts dans cette rocambolesque affaire réclament justice. Il ne peut pas dormir 

    • Avatar commentaire

      Malgré ton aigreur, ta haine, ton manque de discernement c’est normal que tu affiches un tel comportement contre yayi Boni et le peuple du Bénin l’aime et sa popularité t’inquiète et te donne de l’insomnie.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 7 jours

    SEUL AU BENIN QUE LES LOUPS SE MANGENT ENTRE EUX .RECONCILIER AZZANNAI ET YAYI BONI , C’EST COMME METTRE DANS UNE MEME CAGE LE CHAT ET LA SOURIS ET ATTACHER LEURS PATTES .AZANNAI N’EST PLUS CREDIBLE .YAYI BONI A 1000 SOUCIS EN TETE A CAUSE DE LA RESURRECTION DE ICC SERVICE ET DES 150 MILLIARDS EVAPORES DANS CE SCANDALE DU SIECLE .AZANNAI FERAIT MIEUX DE FAIRE PROFILE BAS ET YAYI DEVRAIT QUAND A LUI VENDRE LE VILLAGE TCHAOUROU POUR REMBOURSER LES SPOLIES DE ICC SERVICE .

  • Avatar commentaire

    J’avoue que c’est vraiment le Camp AZANNAI qui est demandeur de cette ceremonie vilaine et depouvue de morale et d’éthique de réconciliation.Mais YAYI BONI a tout compris, il ne va pas céder.Candide l’a traité mythomane dans ce pays devant les medias internationaux et nationaux, les archives sont là et il a le dos au mur et il demande à se réconcilier…

  • Avatar commentaire

    Ses propos prouvent que cest le camp Azanai qui est demandeur…