Le Conseil des ministres, lors de sa séance de ce mercredi 12 décembre 2018, s’est intéressé entre autres sujets, à l’abattage des cocotiers et a interdit la pratique sur toute l’étendue du territoire national. Le conseil des ministres rappelle que « le cocotier fait partie des espèces protégés par la n°93-009 du 2 juillet 1993 portant régime des forêts en République du Bénin, qui en interdit l’abattage ». Une loi qui n’est pas respectée créant d’énormes conséquences néfastes sur la biodiversité, selon le gouvernement.
Force est de constater, mentionne le compte rendu du conseil, que « depuis quelques temps, l’on assiste à des abattages anarchiques de cocotiers pour utiliser le tronc dans la confection de charpente de maison d’habitation ». Le constat est surtout palpable le long de la route des pêches.
Dans le compte rendu du conseil des ministres, il est rappelé que « l’interdiction de l’abattage des cocotiers est aussi valable pour toutes les espèces de flore, surtout en milieu urbains ». La seule fenêtre laissée, c’est, « les cas de nécessité absolue, soumis à l’autorisation préalable des services des Eaux, forêts et chasse » lit-on dans le compte rendu. Ces services sont instruits pour faire un point période du respect ou non de la mesure aux préfets.
Laisser un commentaire