Le budget de l’Etat gestion 2019 a été voté hier jeudi 20 décembre, par une écrasante majorité des députés à l’Assemblée nationale. L’honorable Eric Houndété, très critique à l’égard du régime actuel depuis quelques temps dénonce cette loi des finances. Eric Houndété ne fait plus mystère de ses opinions.Depuis un moment, il expose au grand jour ses désaccords avec ses collègues du bloc de la majorité parlementaire qui ont d’ailleurs voté hier jeudi le budget général de l’Etat gestion 2019. Pour Eric Houndété, « il faut que les gens mangent. Il faut qu’ils se soignent à moindre coût et qu’ils aient des médicaments. Il faut que les enfants aillent à l’école, qu’ils aient des maîtres. » . Ces conditions n’étant pas remplies actuellement au Bénin « on ne peut pas donner la main au gouvernement » en votant ce budget, a-t-il affirmé. L’honorable Houndété précise qu’il ne s’agit pas d’une question de montant. « C’est une question de principe et de respect des règles de la république » a t-il fait savoir.
Le député ne cachait visiblement pas sa colère. « A quoi servent les différents budgets que nous votons dans le pays. On gouverne pour qui ?» lance-t-il. Il faut dire que son collègue Guy Mitokpè n’était également pas favorable au vote de ce budget.Il a dénoncé l’augmentation croissante des taxes depuis l’avènement du régime de la Rupture. Le parlementaire a par ailleurs attaqué le gouvernement qui a du mal à exécuter les budgets que le Parlement vote selon lui.
Un budget de 1877 milliards de FCFA
Pour rappel, le budget général de l’Etat gestion 2019 a été voté par les députés à l’Assemblée nationale dans l’après-midi. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 1877 milliards de FCFA soit une augmentation de 0,8 % par rapport à celui de 2018. Seulement 11 parlementaires ont voté contre.
Laisser un commentaire