Bénin : Une première tentative manquée d’extradition de Komi Koutché

L’information sur l’arrestation en Espagne de l’ex ministre de l’économie et des finances du Bénin, Komi Koutché, est confirmée. Mais au-delà, il devrait être déjà ramené au Bénin, selon le plan de l’Etat béninois qui n’aurait pas encore marché.L’Etat béninois aurait envoyé déjà un avion pour l’extradition de Komi Koutché. C’est du moins l’information qui nous est parvenue de source proche de l’ex argentier national du Bénin sous le président Boni Yayi.

Publicité

Nos informateurs mentionnent que le gouvernement béninois comptait sur le fait que l’Espagne allait refoulé la mise en cause, mais les prévisions ont échoué. L’extradition d’une personne n’étant pas aussi  facile comme la transmission d’une lettre à la poste.

Une bataille juridique dès demain

Tout dépendra, apprend-t-on, de l’issue de la bataille juridique qui s’ouvre demain, lundi 17 décembre 2018 en Espagne. De source proche toujours de Komi Koutché, nous avons appris qu’il aurait été présenté à un juge déjà mais sans débat. C’est demain qu’il y sera à nouveau et que le débat aura lieu. Il a pour son compte, un collège d’avocats.

Un audit à polémique

Rappelons que Komi Koutché est sous un mandat d’arrêt international délivré contre lui suite au rapport de la « Mission d’audit organisationnel, comptable et financier du Fonds National de la Microfinance au titre des exercices 2013 à 2016 ». Komi Koutché était le directeur de la structure pendant cette période. Suite à ce rapport le gouvernement, lors du conseil des ministres du 02 août 2017, a ordonné d’entreprendre des poursuites judiciaires contre lui. A propos, l’intéressé s’est adressé à la Cour constitutionnelle pour dénoncer une violation de son droit à la défense et la violation de la constitution pour n’avoir pas été écouté. Mais la Cour l’a débouté.

3 réponses

  1. Avatar de omoueg
    omoueg

    moi j’ai une seule question : qui dans le gouvernement actuel ou du moins dans leur camps n’a pas commis de malversations? c’est du véritable chasse à l’homme. finir avec les plus forts et intimider le reste. en tout cas des gens ont fait avant eux. ils ne resteront jamais éternellement à nous régenter. tchŕŕrrŕ même pas une petite dignité. on veut tout copier. allez plutôt bien à l’école de vos soit disant modèles. ce n’est pas la même méthode. c’est encore amateurs de votre part puisque le nouveau né comprend déjà dans tous les détails.

  2. Avatar de Myself
    Myself

    Ils ecrivent de tels articles pour entretenir l’ignorance de leurs compères.

  3. Avatar de Fido
    Fido

    Soit vous êtes ignorants, soit vous êtes remplis de mauvaise foie en écrivant un tel article. Tout le monde sait que quand on arrête une personne qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt international,les autorités juridiques du pays dans lequel cette personne a été arrêtée demande que le pays émetteur du mandat vienne présenter son dossier. Le pays émetteur du mandat d’arrêt international engage une bataille juridique et à la fin de cette bataille, cette personne est extradée ou non compte tenue des preuves que le pays a contre cette personne..! 
    Dire que après l’arrêt de Komi le Bénin a envoyé un avion en même pour son extradition c’est vraiment ignobles de votre part. Pfffff. Du n’importe quoi..!

Publicité