L’épouse du Président Français, Brigitte Macron n’est pas épargnée par la crise sans précédent qui secoue le gouvernement français. Elle essuie de vives critiques de la part des Gilets jaunes.
Le mouvement de protestation, non structuré, apparu en France en octobre 2018 appelé gilets jaunes, continue de faire parler de lui. Les ténors de ce mouvement s’en sont pris à Brigitte Macron. Il lui est notamment reproché ses comportements et considérations bourgeoises. Leur nouvelle trouvaille est de coller à la sexagénaire mariée au jeune président français l’étiquette de “première dame riche”. « La première dame se met en avant depuis le début du quinquennat paillettes’, notamment dans les pages de Paris Match, et revendique incarner l’élégance à la française », a affirmé Arnaud Mercier professeur d’information et de communication à l’université Paris II-Assas.
Comparaison avec Marie-Antoinette
Les manifestants n’hésitent pas à comparer l’épouse de l’actuel locataire des champs Elysées à Marie-Antoinette qui est une reine de France, épouse de Louis XVI et guillotinée à la Révolution française après une longue captivité. « Chez les Gilets jaunes, il y a globalement une appropriation du vocabulaire révolutionnaire. Brigitte Macron, c’est Marie-Antoinette […] tandis quel’on veut la guillotine pour Emmanuel Macron»a indiqué Arnaud Mercier.
Cette crise qui constitue l’une des plus grandes de la gouvernance Macron n’a pas encore connu son épilogue malgré les concessions du président Français. Il a en effet annoncé la revalorisation du SMIC de 100 euros. Les retraités touchant moins de 2 000 euros par mois ne subiront pas non plus l’augmentation de la CSG.
Laisser un commentaire