Un mouvement pro Soro s’insurge contre le parti unifié de Ouattara et l’invite à se pencher sur la demande de Henri Konan Bédié qui l’invite à aller aux élections en 2020 à ses côtés. Guillaume Soro et le président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara seraient-ils en train de se tourner dos ? Bien des événements pourraient permettre de répondre par l’affirmatif à cette interrogation.
Le dernier en date est la sortie médiatique des responsables du mouvement (Rassemblement pour la Côte d’Ivoire), Raci, assez proche de Guillaume Soro qui ne sont pas allés par quatre chemins pour critiquer Ouattara.
« La méthodologie utilisée n’inclut pas le dialogue, la négociation on veut obliger tout le monde à être partisan du projet et nous, on ne peut pas entrer dans un projet qui divise » ont-ils annoncé en face des hommes des médias. En effet, le président ivoirien Alassane Ouattara avait lancé lundi 16 juillet dernier un « parti unifié », à deux ans de l’élection présidentielle. Mais des membres du PDCI, principal partenaire du pouvoir, refuse de participer à l’alliance, Henri Konan Bédié en tête. La sortie médiatique des membres du Raci intervient juste quelques jours après les avances ouvertes de Henri Konan Bédié à Guillaume Soro à aller aux prochaines élections à ses côtés.
Selon Soro Kanigui : « C’est une ouverture. Ce qui reste à débattre, c’est de savoir ce que cette plateforme a comme contenu. Peut-être que le président Soro en sait un peu plus depuis hier. Si le contenu prône la paix, la réconciliation, il n’y a pas de raison de tourner le dos à cette plateforme ».
Les membres du parti au pouvoir reprochent également au président de l’Assemblée Nationale le clair-obscur qui caractérise ses relations avec Alassane Ouattara.
Laisser un commentaire