Crise anglophone au Cameroun: Paul Biya tente de calmer la révolte

Au Cameroun, Paul Biya a décidé de tendre la main aux séparatistes anglophones en ordonnant l’abandon des poursuites concernant pas moins de 289 personnes.Face à la crise qui secoue son pays, le président camerounais Paul Biya a décidé de faire un geste d’apaisement en direction de la communauté anglophone. En effet, ce dernier a confirmé l’arrêt des poursuites engagées contre pas moins de 289 détenus, emprisonnés suite aux affrontements ayant eu lieu entre les forces de l’ordre et les séparatistes.

Plus de 500 civils ont perdu la vie dans ce conflit armé

Débuté en 2016, le conflit d’abord pacifiste a viré au conflit armé près d’une année plus tard. Depuis, des centaines de personnes ont été arrêtées et envoyées aux quatre coins du Cameroun. Via cette décision, Paul Biya souhaite notamment inciter la jeunesse à renoncer à la violence afin de « revenir dans le droit chemin », comme l’explique le communiqué de presse rédigé pour l’occasion. Si nul ne connaît les noms des personnes concernées par cette mesure, il semblerait que Julius Sisiku Ayuk Tabe, leader séparatiste, n’en fasse pas partie.

Publicité

En effet, son procès s’est récemment ouvert pour « terrorisme » et « sécession ». Ce dernier a toutefois été renvoyé au 10 janvier prochain. Pour rappel, ce dernier avait proclamé la région anglophone du Cameroun comme étant libre. Celle-ci devrait ainsi, selon ses dires, s’appeler l’Ambazonie. Il a finalement été arrêté au Nigeria, en compagnie de 46 de ses comparses. Plus de 500 civils ont perdu la vie au cours des affrontements armés, tandis que l’ONU a enregistré pas moins de 437.000 déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité