Le président Donald Trump ne le laisse pas transparaître. Mais c’est une véritable bombe pour son administration. Un énième départ d’un secrétaire d’Etat qui vient secouer une fois encore le régime en place. Après l’annonce surprise de Trump sur le retrait des soldats américains de la Syrie, c’est au tour de Jim Mattis, ministre de la défense de faire une annonce surprise.
Colère après le choix unilatéral de Donald Trump?
Tout est parti d’une rumeur sur la toile suivie d’une annonce sans équivoque: Donald Trump ne souhaite pas garder les militaires américains en Syrie. Il estime que l’Etat islamique est enfin vaincu, et que le temps est venu pour les Etats-Unis de se retirer. Une décision qui ne plaît pas à ses alliés, notamment les français et les britanniques pour qui la Syrie est encore un enjeu important. Et il semblerait que plusieurs du parti de Donald Trump sont alignés sur la position française et britannique.
« Parce que vous avez le droit d’avoir un ministre de la Défense dont les vues sont mieux alignées sur les vôtres (…) je pense que me retirer est la bonne chose à faire » a déclaré M. Mattis dans une lettre rendue publique il y a quelques heures. Ce dernier a affirmé sans détour que ses convictions sont totalement opposées à celles du président Trump. Sans évoquer le cas de la Syrie, il a voulu être clair sur ses motivations.
Réaction de Trump
De son côté, Donald Trump n’a pas mentionné une démission de son ministre. Il s’est juste borné à affirmer qu’il quitterait ses fonctions fin février. Ce n’est pas la première fois qu’un proche de Donald Trump quitte son poste, le président a par le passé viré certains collaborateurs en les traitant ensuite de tous les noms d’oiseau. Cette démission représente toutefois un coup dur pour le président américain, même s’il ne veut pas l’avouer, parce que Jim Mattis était un des responsables les plus respectés de son administration.
Laisser un commentaire