Le Parti Union sociale libérale (USL) du Bénin, dans un texte publié en ligne, livre ses analyses sur le message du Chef d’Etat béninois, le président Patrice Talon, prononcé hier à l’Assemblée nationale. Dans le discours du chef de l’Etat béninois sur l’Etat de la nation, l’USL relève l’expression d’ « autosatisfaction d’un président peu soucieux des difficultés des couches les plus vulnérables ». Le parti rappelle que c’est pour le président de la République, un devoir républicain de faire un diagnostic bilan de l’année qui s’achève tout en faisant des projections dans la nouvelle. Ce qu’il avoue n’avoir pas observé dans ce discours du président Talon.
« Sur le fond, le Président de la République a présenté son bilan 2018 sous six (06) angles. Pour tous les secteurs, le Président de la République a exprimé son autosatisfaction et a, à peine, concédé qu’il pourra mieux faire en 2019 ».
« Affirmation désobligeante sur les 200.000 emplois »
Faisant son bilan sur l’état de la nation, Patrice Talon a évoqué dans le domaine socio-économique, la création de 200.000 emplois directs ou indirects. Une information que l’USL qualifie de « désobligeante » et que le parti a reçu avec « amertume ». « Comment est-il possible d’annoncer 200.000 emplois créés au Bénin sans que cela ne soit perceptible sur la consommation intérieure avec un regain d’activités pour les entreprises liées à la production, à l’importation ? » se demande l’USL. « De plus, nous sommes témoins de la fermeture de nombreuses entreprises pour défaut d’activités ou harcèlement fiscal ou pression de la fiscalité interne. L’Etat lui-même ne recrute plus, des écoles n’ont toujours pas d’enseignants face aux enfants. » ajoute-t-il. Le parti rappel que « le principal vivier d’emplois était annoncé comme étant les nouvelles technologies ». Mais sur ce volet, relève-t-il, le Président a annoncé que l’installation de la fibre optique était toujours en cours. Pour la formation politique de Sébastien Ajavon, « la pauvreté a tant accru dans notre pays ».
Dossiers absents
Pour l’USL, ce bilan 2018 du président Talon a occulté beaucoup de dossiers. « Aucune évocation des efforts supplémentaires qu’il s’apprête à demander aux Béninois après toutes les charges et taxes qu’il leur a imposées en 2018 » note le parti. Il mentionne également que le chef de l’Etat n’a pas évoqué l’absence d’enseignants dans de nombreuses salles de classe jusqu’à cette fin de premier trimestre de l’année académique 2018-2019. Aussi, l’USL note-t-il « avec déception que le Président de la République ne met pas à l’actif de son bilan 2018 la modification clandestine et orientée du Code de procédure pénale ni les lois ciblées contre les libertés individuelles et collectives limitant les droits de grève, de rassemblement, de communication sur les nouveaux médias etc… ». Il regrette aussi que le chef de l’Etat ait conclu son discours sans donner, « sur la base du réalisé 2018 quelles sont les orientations choisies pour 2019 ».
Laisser un commentaire